• Couverture Réception à l'œuvre : la performance du spectateur dans le présent de l'exposition, une nécessaire anticipation artistique
  • 4eme Réception à l'œuvre : la performance du spectateur dans le présent de l'exposition, une nécessaire anticipation artistique

RÉCEPTION À L'ŒUVRE : LA PERFORMANCE DU SPECTATEUR DANS LE PRÉSENT DE L'EXPOSITION, UNE NÉCESSAIRE ANTICIPATION ARTISTIQUE

Sandrine Morsillo

L'art à l'épreuve de sa réception
Date de publication : juillet 2021
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Si l'on distingue des esthétiques de la réception et des esthé¬tiques de la production, on insiste depuis un certain temps, comme le dit Souriau, sur "le caractère créateur de la réceptivité"1. En effet, certaines œuvres articulent la réception à la dynamique créa¬tive. Ces œuvres sont complétées, voire achevées par le spectateur, quels que soient d'ailleurs les médiums : peinture, photographie, installation, vidéo. Les spectateurs ne sont plus considérés comme des "fantômes errants"2 mués par le seul désir de contemplation, ils sont invités à s'installer dans l'œuvre, à réagir ou à interagir avec elle. Il y a même parfois une inversion dans laquelle le visiteur devient l'objet du regard de l'autre, il est exposé à l'œuvre. Si, le plus souvent, on examine la réception de l'œuvre à travers la façon dont les spectateurs se prennent au jeu de celle-ci, il est important

     
  • ISBN : 978-2-343-23562-2 • juillet 2021 • 15 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat