La Corse, comme d'autres territoires ruraux méditerranéens (Berriane et Michon, 2016), a fait de la spécification des produits de terroir l'un de ses axes stratégiques phares de développement local. Devant permettre de valoriser son espace rural par la reconnaissance de ses spécificités locales et de la qualité de ses produits, cette orientation a pour finalité la différenciation territoriale sur la base de l'activation de ressources patrimoniales comme autant d'avantages comparatifs distinctifs des autres destinations touristiques voisines. Car la Corse est une destination touristique majeure du bassin méditerranéen occidental (10 touristes pour 1 habitant environ), le tourisme représentant plus de 30 % du PIB du territoire (INSEE, 2015). Et dans ce contexte, la demande de terroir est forte, d'autant plus que l'île fait figure de "conservatoire d'authenticité" (Castelain, 2006) et que l'identité corse est l'une des qualités les plus recherchées par des touristes-consommateurs en quête de sens et de signes d'identification forts (enquête image, ATC). C'est en ce sens que la valorisation du terroir représente une opportunité de développement pour le territoire (I).