• Couverture Les yeux de la montagne : quand la couleur pittoresque devient valeur d'identité territoriale pour le design de produits de terroir. Une étude méthodologique de la pratique du design-couleur
  • 4eme Les yeux de la montagne : quand la couleur pittoresque devient valeur d'identité territoriale pour le design de produits de terroir. Une étude méthodologique de la pratique du design-couleur

LES YEUX DE LA MONTAGNE : QUAND LA COULEUR PITTORESQUE DEVIENT VALEUR D'IDENTITÉ TERRITORIALE POUR LE DESIGN DE PRODUITS DE TERROIR. UNE ÉTUDE MÉTHODOLOGIQUE DE LA PRATIQUE DU DESIGN-COULEUR

C.Caumon, Y. Fillali, W. Fan, L.Zheng

Cet article est un extrait du livre suivant :
Du terroir au territoire


Date de publication : juin 2021
Version numérique* :
4 €
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L'identité territoriale appelée comme telle73 est une démarche récente face à la grande Histoire des échanges commerciaux. Si depuis toujours les espaces géographiques sont caractérisables, par exemple, pour leurs spécificités topographiques, démographiques, sociales, économiques ou historiques, l'approche identitaire c'est-à-dire ici la forme de valeur d'attache à un lieu, est assez neuve dans nos manières de penser et d'aménager les territoires. Même si des cas anciens existent, ce sont réellement depuis les trente dernières années que les pays, les régions, les villes, les villages ou les quartiers structurent méthodologiquement ou mettent en exergue l'idée de capital territorial.
Mais capitaliser sur une identité spécifique à une localité entend plusieurs approches. Pour comprendre ce qui est capitalisable, la recherche d'une "scène collégiale" ou d'un "territoire commun", c'est-à-dire ce qui se réfère à une représentation collective, est nécessaire. Dans le champ des

     
  • ISBN : 978-2-343-23020-7 • juin 2021 • 19 pages
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