• Couverture La communication numérique en temps de crise COVID-19 : le cas du réseau Twitter de trois CRT français
  • 4eme La communication numérique en temps de crise COVID-19 : le cas du réseau Twitter de trois CRT français

LA COMMUNICATION NUMÉRIQUE EN TEMPS DE CRISE COVID-19 : LE CAS DU RÉSEAU TWITTER DE TROIS CRT FRANÇAIS

Caroline Beltran, Laurent Botti

L'impact sociétal de l'aménagement touristique
Date de publication : juin 2021
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Cet article observe la communication numérique en temps réel des organismes de gestion de destination et sa diffusion au sein du réseau social numérique Twitter. L'accent est mis sur la nécessaire communication de ces organismes au cours de la crise du COVID-19. La communication numérique de trois Comités régionaux du tourisme du sud de la France est étudiée. Plus particulièrement, l'article analyse la diffusion de cette commu¬nication au sein du réseau social Twitter. Les données sont récoltées sur une période de 10 jours au plein cœur de la crise. Le logiciel Gephi est utilisé et des mesures topologiques sont employées pour caractériser la diffusion de la communication numérique de ces trois CRT. Les résultats de l'analyse compa¬rative montrent une certaine disparité et peuvent permettre aux CRT étudiés d'envisager une adaptation de leur communication sur Twitter afin de l'optimiser

     
  • ISBN : 978-2-343-23280-5 • juin 2021 • 22 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat