• Couverture Le design au service de la production d'une nouvelle image et un nouveau récit de territoire à Saint-Étienne : chronique des liens entre évènementiel, attractivité touristique et dynamique territoriale
  • 4eme Le design au service de la production d'une nouvelle image et un nouveau récit de territoire à Saint-Étienne : chronique des liens entre évènementiel, attractivité touristique et dynamique territoriale

LE DESIGN AU SERVICE DE LA PRODUCTION D'UNE NOUVELLE IMAGE ET UN NOUVEAU RÉCIT DE TERRITOIRE À SAINT-ÉTIENNE : CHRONIQUE DES LIENS ENTRE ÉVÈNEMENTIEL, ATTRACTIVITÉ TOURISTIQUE ET DYNAMIQUE TERRITORIALE

Georges-Henry Laffont

L'impact sociétal de l'aménagement touristique
Date de publication : juin 2021
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Depuis la fin de la décennie 80, dans un contexte de désindustrialisation, Saint-Étienne, ancien bastion industriel et manufacturier, bascule d'une gouvernance managériale à une gouvernance entrepreneuriale. Acteurs publics et privés mettent en place des stratégies de marketing urbain et choisissent le design comme singularité afin de rendre le territoire attractif. Ainsi, une Biennale internationale de design est mise en place, le label "Ville du Design UNESCO" est obtenu et un "cluster créatif", la Cité du design, est créée. À travers un jeu politique et stratégique complexe et des liens singuliers entre évènementiel, attractivité touristique et dynamique territoriale, Saint-Étienne se forge progressivement une nouvelle image et un nouveau récit de territoire.

     
  • ISBN : 978-2-343-23280-5 • juin 2021 • 22 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat