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L'IMPACT DE L'IMAGE DE LA RÉGION D'ORIGINE SUR L'INTENTION D'ACHAT DE L'HUILE D'ARGAN

Noureddine Aït Errays

L'impact sociétal de l'aménagement touristique
Date de publication : juin 2021
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L'objectif de cette recherche est de comprendre l'effet de l'image de la région d'origine sur l'intention des consommateurs à acheter les produits de terroir, notamment l'huile d'Argan. Pour atteindre cet objectif, une enquête auprès d'un échantillon de 112 personnes a été menée à l'aide d'un questionnaire. L'analyse des résultats a révélé que l'image de la région d'origine joue un rôle important dans les décisions d'achat de l'huile d'Argan. Nous constatons également que les consommateurs font des asso¬ciations entre cette image d'origine et les spécificités de l'huile d'argan : la qualité perçue de ses attributs intrinsèques et les sentiments nostalgiques ressentis lors de l'achat. Deux variables qui alimentent le sentiment ethnocentrique des consommateurs transformant l'acte hédonique de la décision d'achat de la part de consommateurs préoccupés par la situation économique et sociale de leur région en un acte responsable.
Dans le domaine du comportement du consommateur, le modèle de la théorie du comportement planifié (TPB) a été largement utilisé (Buaprommee et Polyorat, 2016 ; Ruby et al., 2019 ; Birch et Memery, 2020 ; Peña-García et al., 2020 ; Xu et al., 2020). Selon ce modèle, l'intention comportementale consti¬tue un fort prédicateur du comportement du consommateur. En même temps, d'autres études ont indiqué que les croyances sur un pays d'origine jouent un rôle important dans l'orientation de l'intention comportementale des consommateurs en raison des différentes implications (Degoma et Shetemam, 2014 ; Cheah et al., 2018 ; Lee, 2020 ; Hien et al., 2020). Dans cette optique, Van Ittersuma, Candel et Meulenberg (2003) avaient affirmé que le sentiment d'appartenance des consommateurs à un pays donné renforce sensiblement leur intention d'acheter des produits régionaux.

     
  • ISBN : 978-2-343-23280-5 • juin 2021 • 36 pages
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