• Couverture Perception et conceptualisation de la grammaire française : donnons la parole aux apprenants
  • 4eme Perception et conceptualisation de la grammaire française : donnons la parole aux apprenants

PERCEPTION ET CONCEPTUALISATION DE LA GRAMMAIRE FRANÇAISE : DONNONS LA PAROLE AUX APPRENANTS

Maciej Smuk

Cet article est un extrait du livre suivant :
Sens (inter)dits


Date de publication : avril 2021
Version numérique* :
4 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Le présent article, qui fait écho à Smuk (2018) et Smuk (2020), récapitule les principaux points d'une recherche que nous avons conduite en 2017 et 2018 sur la perception de la grammaire française par des répondants polonophones, étudiants de philologie romane (langue et culture française). Trois thèmes ont été soumis à une étude détaillée :
- le degré de conscience métalangagière des répondants, tout particulièrement
leur aptitude à identifier et à nommer les catégories
grammaticales ;
- les représentations qui sont les leurs des difficultés de la grammaire
française et les causes, cognitives et/ou affectives, de ces représentations
;
- leur manière de conceptualiser des aspects grammaticaux choisis.

     
  • ISBN : 978-2-343-22732-0 • avril 2021 • 10 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat