Ce texte analyse le lien entre les perceptions et les modalités dans "la recette de la soupe au pistou" qui a servi à Algirdas J. Greimas d'illustration pour la notion de discours program-mateur. Son premier objectif vise à relever et à typologiser un certain nombre de marques de perception dans la recette, en accordant une place importante aux perceptions kinesthé¬siques et syncrétiques. Son deuxième objectif consiste à examiner s'il existe des liens privi¬légiés entre certaines modalités (d'avant-plan ou d'arrière-plan, centrées objet ou sujet) et certains types de perception (visuelles, tactiles, olfactives ou gustatives, kinesthésiques, etc.).À cette fin, il utilise la théorie modulaire des modalités et les notions de scénario modal et de zone modale de Laurent Gosselin, ainsi que, dans une moindre mesure, l'approche aspec¬tuelle de Zéno Vendler et celle de Gérard Genette, concernant la fréquence, dans une ap¬proche énonciative qui accorde une grande importance à la place et à la fonction des per¬ceptions et modalités dans le texte.