• Couverture L'installation aux Antilles : une œuvre imprévisible
  • 4eme L'installation aux Antilles : une œuvre imprévisible

L'INSTALLATION AUX ANTILLES : UNE ŒUVRE IMPRÉVISIBLE

Olivia Berthon

Cet article est un extrait du livre suivant :
Le hasard dans l'art


Date de publication : juillet 2021
Version numérique* :
4 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Parler du hasard, c'est parler d'un instant, d'un moment singulier et distinct, durant lequel la fugacité se révèle avec un laconisme parfois déroutant. Au point d'être parfois des plus ondoyants. Il laisse entrevoir ou affirme la perspective d'une bascule durant laquelle l'imprévisible survient à la faveur du temps qui s'écoule et qui marque, stupéfie, enchante ou accable. On peut alors avoir une certitude, celle de l'incertitude. Nombreuses sont les portes d'entrée qui données en exemple, permettraient d'accéder à la question du hasard. Dans le domaine artistique, l'installation se présente comme une de ces portes d'entrée : en 1960aux États-Unis, Allan Kaprow (1927-2006) propose une œuvre originale intitulée Apple Shrine (Sanctuaire de Pomme).

     
  • ISBN : 978-2-343-23908-8 • juillet 2021 • 8 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat