• Couverture Pragmatèmes de l'affichage (semi-)public
  • 4eme Pragmatèmes de l'affichage (semi-)public

PRAGMATÈMES DE L'AFFICHAGE (SEMI-)PUBLIC

Gaétane Dostie, Nathanielle Jobin-Tessier

Cet article est un extrait du livre suivant :
La Théorie Sens-Texte


Date de publication : juillet 2021
Version numérique* :
4 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Le pragmatème est un type de phrasème sémantico-lexical (désormais "concepto¬lexical"), par définition compositionnel au plan sémantique, dont l'usage est contraint par la situation de communication extralinguistique (Mel'čuk, 2011 ; 2012 ; 2013). La vaste classe des pragmatèmes regroupe des expressions et des phrases relativement hétérogènes d'un point de vue communicationnel que Blanco et Mejri (2018) répartissent en six catégories, en fonction des coordonnées situationnelles mises en jeu. Le système de classification proposé par ces auteurs repose ouvertement sur des catégories poreuses. Il est ainsi question de pragmatèmes en lien avec la spatialité, la temporalité, les événements, les actions, les états et les entités.

     
  • ISBN : 978-2-343-23706-0 • juillet 2021 • 25 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat