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DU PRÉDICAT AUX PRÉDICATS

Caroline Lachet, Audrey Roig

Cet article est un extrait du livre suivant :
Défense et illustration du prédicat


Date de publication : mai 2020
Version numérique* :
4 €
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Si l'insertion du mot prédicat dans les programmes scolaires français de novembre 2015, entrés en vigueur au mois de septembre 2016, est restéeinaperçue dans un premier temps, elle fut fort remarquée à partir de janvier2017, par le biais de cet article intitulé :
(1) En 2017, la grammaire est simplifiée voire négociable (Télérama,
03/01/2017)
Le mot "prédicat", défini alors dans le B.O. comme "ce qu'on dit du sujet" (c'est-à-dire, finalement, le "rhème") et présenté de surcroît comme la fonction syntaxique du groupe verbal, se laisse facilement identifier dans une série de phrases simples. Par exemple, la phrase Les élèves ont sorti leur
cahier donne à voir la succession d'un thème (les élèves) et d'un prédicat/rhème (ont sorti leur cahier). Cette organisation informationnelle de la phrasese traduit syntaxiquement par un découpage identique : sujet (les élèves),prédicat (ont sorti leur cahier). À un niveau inférieur, le prédicat se laissedécomposer en un verbe (ont sorti) et un complément du verbe (leur cahier).

     
  • ISBN : 978-2-343-20253-2 • mai 2020 • 11 pages
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