• Couverture Savoirs déclarés et pratiques enseignantes autour de la notion de prédicat en classe
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SAVOIRS DÉCLARÉS ET PRATIQUES ENSEIGNANTES AUTOUR DE LA NOTION DE PRÉDICAT EN CLASSE

Cécile Avezard-Roger, Céline Corteel

Cet article est un extrait du livre suivant :
Défense et illustration du prédicat


Date de publication : mai 2020
Version numérique* :
4 €
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Introduite dans les programmes de l'école primaire de 2015 (B.O. spécial n° 11 du 26 novembre 2015), la notion de prédicat a d'ores et déjà disparu des prescriptions institutionnelles, les programmes actuellement en vigueur pour les cycles 2 et 3 (B.O. n° 30 du 26 juillet 2018) n'en faisant plus état. Pour autant, son passage dans les programmes aura fait grand bruit et suscité maintes réactions et polémiques. La présente étude a pris le parti de sonder les professionnels en prise directe avec le terrain, afin de faire le point sur la façon dont les enseignants du primaire s'étaient emparés - ou non - de cette notion, au cours des deux années scolaires durant lesquelles elle a été en vigueur dans les programmes. Notre protocole d'enquête a ainsi consisté en l'élaboration d'un questionnaire qui a été soumis à une cohorte de soixante individus, constituée pour moitié de professeurs des écoles et pour autre moitié de formateurs (enseignants maîtres-formateurs et conseillers pédagogiques de circonscription).

     
  • ISBN : 978-2-343-20253-2 • mai 2020 • 18 pages
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