• Couverture Expérience esthétique de l'oeuvre architecturale médiatisée : les nouveaux territoires de la communication
  • 4eme Expérience esthétique de l'oeuvre architecturale médiatisée : les nouveaux territoires de la communication

EXPÉRIENCE ESTHÉTIQUE DE L'OEUVRE ARCHITECTURALE MÉDIATISÉE : LES NOUVEAUX TERRITOIRES DE LA COMMUNICATION

Patrizia Laudati

revue d'origine de cet article : MEI (Médiation et Information) 50


Date de publication : septembre 2020
Version numérique* :
4 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

La présence des artefacts architecturaux dans l'espace virtuel numérique, engendre des nouveaux territoires de communication, dans lesquels se concrétisent les relations entre concepteur, image et récepteur. Nous nous intéressons à l'effet de présence de cette image, permettant de mieux saisir l'expérience sensible du récepteur dans l'espace numérique, en postulant que le processus de réception coïncide avec le parcours expérientiel accompli par le récepteur, lorsqu'il entre en relation avec la représentation visuelle de l'oeuvre architecturale, via le dispositif technique. L'objectif de notre contribution est d'explorer ces nouveaux territoires de la communication de l'architecture, par une approche plurielle et à travers le prisme de l'expérience esthétique (comme expérience du sensible). Nous essayons de comprendre les paradigmes sous-jacents au processus expérientiel et proposons pour cela un modèle possible de structuration des différentes étapes séquentielles et diachroniques de l'expérience.

     
  • ISBN : 978-2-343-20978-4 • septembre 2020 • 13 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat