LES VICTIMES D'IVAN IV LE TERRIBLE, TSAR DE RUSSIE, ET LEURS SUPPLICES

Jean-Marie Thiébaud

Russie
HISTOIRE
Date de publication : mai 2006

Les atrocités commises par Ivan IV le Terrible et ses sbires doivent être replacées dans le contexte de son époque. La perversité violente et sadique du tsar était bien connue depuis son enfance alors qu'il s'amusait déjà à torturer les oiseaux.

ADACHEV Alexeï Fédorovitch, ex-officier, ex-voïévode, emprisonné à Dorpat en 1560, décédé de froid deux mois plus tard dans sa cellule.

ADACHEV Daniel, frère d'Alexeï Fedorovitch, héros militaire, exécuté en 1560 avec son fils âgé de 12 ans.

ALEKSANDRA, nonne, veuve du prince IOURI (frère d'IVAN IV), noyée en 1581 à Biélozersk.

BASMANOV Fedor, contraint de tuer son père en prison en juillet 1570 puis exécuté comme parricide.

BOMELIUS Elisée, médecin du tsar et fournisseur en poisons. En 1581, il eut les jambes désarticulées sur un chevalet, le corps lacéré avec un fouet en fil de fer, avant d'être rôti sur une broche en bois. Ramené ensuite dans son cachot, il y mourut presque aussitôt.

CHEREMETIEV Ivan, grand voïévode, terreur des Tatars de Crimée, enchaîné et torturé en 1560.

CHEREMETIEV Nikita, frère d'Ivan, plusieurs fois blessé sur les champs de bataille, pacificateur de la région de Kazan, étranglé en 1560.

CHOUÏSKI Aleksandr, prince, héros de la prise de Kazan puis gouverneur de cette ville, décapité à la hache à Moscou devant l'église de l'Intercession de la Vierge (actuelle basilique Basile le Bienheureux sur la Place Rouge) le 04.02.1565. Son fils, Petr, âgé de 17 ans, ramassa sa tête, l'embrassa tendrement et se livra ensuite à la main du bourreau.

CHOUÏSKI Andreï, arrêté fin 1543 en plein banquet et livré aux piqueurs qui, en pleine rue, le firent dévorer vivant par des chiens de chasse. Ce fut la première victime humaine d'IVAN IV ; auparavant, il s'était "contenté de crever les yeux des oiseaux, de leur ouvrir les entrailles et de balancer des jeunes chiens par dessus les murailles du Kremlin pour jouir de leurs cris d'agonie tandis qu'ils essayaient de se relever les pattes ou l'échine brisées".

CHOUÏSKI Petr Aleksandrovitch, décapité à Moscou à la hache le 04.02.1565 (voir plus haut).

CHYBANOV, écuyer d'Andreï KOURBSKI, torturé, tenaillé et … tué en 1562.

CHYCHKINE, exécuté en 1560 avec sa femme et ses enfants.

CORNELIUS, abbé de Psok, écrasé lentement sous une meule en 1577.

EUDOXIE, princesse, tante éloignée du tsar, nonne, noyée à Biélozersk en 1581.

EUPHROSINE, princesse : voir VLADIMIR ANDREÏEVITCH.

FEDOROV, grand écuyer de la Cour depuis 19 ans, poignardé par IVAN IV vers 1568, achevé par les opritchniks. Son cadavre fut abandonné aux chiens. Sa femme fut égorgée.

Femmes de boyards et de négociants violées à mort par IVAN et ses officiers en juillet 1568.

FOUNIKOV, trésorier, arrosé alternativement d'eau bouillante et d'eau glacée, "si bien que la peau se détacha comme celle d'une anguille", le 25.07.1570. Sa veuve, sœur du prince Athanase VIAZEMSKI, fut mise nue devant sa fille âgée de 15 ans puis placée à califourchon sur une corde tenue pour subir le lent supplice du frottement. Le même jour, il y eut quelque 200 exécutions capitales.

GLINSKI Iouri, accusé d'avoir par sorcellerie mis le feu à Moscou. Il fut assommé le 26.06.1547 dans la cathédrale de l'Assomption, puis étranglé et son corps fut traîné hors du Kremlin jusqu'à la place réservée aux exécutions capitales. Tous les proches de la famille et tous les serviteurs d'Iouri GLINSKI.

GOLOKHVASTOV, voïévode, réfugié dans un monastère sur la rive de l'Oka. Les opritchniks le dénichèrent et IVAN le fit sauter en le plaçant sur un baril de poudre.

Habitants de Novgorod. Les religieux furent assommés à coups de massue. Les autres habitants furent amenés à raison d'un millier par jour à compter du 07.01.1570 devant IVAN IV et son fils IVAN. Ils furent tirés dans l'eau glacée du Volkhov avec des traîneaux auxquels ils étaient attachés par la tête ou par les pieds. Les mères étaient noyées avec leurs enfants au sein, les maris mouraient dans les bras de leurs femmes. Des opritchniks, montés sur des barques, achevaient ceux qui surnageaient et tentaient de survivre à coups de lances, de pieux et de haches. En cinq semaines, le nombre des victimes fut de 15 à 60.000 selon les auteurs.

IVAN, tsarévitch, grièvement blessé d'un coup de pique à la tête par son propre père lors d'un accès de fureur de celui-ci, décédé après quatre jours d'agonie le 19.11.1581.KACHINE Iouri, prince, membre du Conseil, et son frère, exécutés tous deux en 1560.KOUBENSKI Ivan, décapité en 1546.

KOURLIATEV, prince, ami d'Alexeï ADACHEV (voir plus haut), contraint dans un premier temps à devenir moine puis condamné à mort avec toute sa famille en 1560.LEONIDE, archevêque de Novgorod, cousu dans une peau d'ours en 1577 et livré à des chiens affamés qui eurent tôt fait de le déchiqueter.Marie, amie polonaise d'Alexeï ADACHEV, et ses cinq fils, tous exécutés en 1560.MARIA, la seconde tsarine, probablement assassinée le 01.09.1569.MARIA, sœur (ou femme ?) de son cousin germain VLADIMIR, nonne, noyée en 1581 à Biélozersk.Moines qui avaient refusé un inventaire exhaustif de leur trésor. En 1581, devant le tsar et son fils Ivan, on enferma les religieux dans une cour bordée de hauts murs et on leur donna à chacun un chapelet et un épieu avant de les livrer à des ours affamés. Les moines furent étripés comme des souris déchirées par des chats en furie. Un seul frère parvint à tuer un ours sauvage à coups d'épieu avant de mourir. On le canonisa plus tard pour cet acte de courage.MOROZOV Mikhaïl, torturé avec sa femme et ses deux fils en 1577.

MOUROMTZEV Vassiane, disciple de CORNELIUS, abbé de Psok (voir plus haut), écrasé lentement sous une meule en 1577.ODOÏEVSKI Nikita, exécuté en 1577.

OVTCHINA-OBOLENSKI, prince, poignardé en 1560 par IVAN IV pour avoir osé traiter le jeune Fédor BASMANOV, favori du tsar, de sodomite.PHILIPPE, métropolite, exécuté le 08.11.1568. D'abord enfermé au couvent de l'Epiphanie, condamné à la prison perpétuelle, enchaîné et finalement étranglé par MALIOUTA-SKOURATOV, favori d'IVAN IV. Il fut canonisé en 1652 et ses restes furent alors ramenés à la cathédrale de l'Assomption à Moscou.PRONSKI Ivan, général, noyé vers 1568.PROSOROVSKI Nikita, contraint de poignarder son frère en prison en juillet 1570 puis exécuté comme fratricide.REPNINE, prince, assassiné sur ordre quelques jours après avoir refusé un masque qu'IVAN IV voulait lui appliquer de force sur le visage.

ROSTOVSKI, trois princes exécutés vers 1568, dont Simeon et Nikolaï. L'un d'eux, voïévode à Nijni Novgorod, fut déshabillé avant d'être décapité, puis son corps fut jeté dans la Volga.SATINE, trois frères, exécutés en 1560. N.B. : Une de leurs sœurs a épousé Alexeï Fédorovitch ADACHEV (voir plus haut).TCHENIATOV Petr, prince, d'abord conduit dans un monastère puis torturé (grillé sur un plat à rôtir) vers 1568.TCHEVIREV Dimitri, prince, empalé le 04.02.1565.TELEPNEV, prince, empalé le 25.07.1570. Des soldats violèrent sa mère devant lui.THEODORITE, archimandrite, noyé en 1577.TIOUTINE, trésorier d'Etat, haché en morceaux vers 1568, ainsi que sa femme, ses deux fils et ses deux filles en bas âge. L'exécution fut assurée par le prince circassien, frère de la tsarine. VIAZEMSKI Athanase, mort au cours de supplices préliminaires en juillet 1570.Victimes moscovites du 28.07.1570 dont 80 femmes noyées dans la Moskva. Les corps découpés de leurs maris furent laissés à pourrir dans les rues et pendant plusieurs jours les chiens traînèrent des morceaux de chair humaine à travers Moscou.VISKOVATI Ivan, prince, pendu par les pieds, bâillonné avant d'avoir la peau tailladée en lanières le 25.07.1570.VLADIMIR ANDREÏEVITCH, prince cousin d'IVAN IV, sa femme Evdokia et leurs deux fils convoqués à Alexandrovskaïa Sloboda. Tous étaient accusés d'avoir empoisonné la tsarine MARIE.. Les suivantes de la princesse furent dénudées et fusillées. La princesse EUPHROSINE, religieuse, fut noyée sur ordre du tsar.VORONTZOV Fédor, ex-favori, décapité en 1546.VORONTZOV Vassili, frère de Fédor, décapité en 1546.VOROTYNSKI Mikhaïl, prince, héros de la conquête de Kazan, banni à Biélozersk en 1560 avec tous les siens. Rentré en grâce en 1565. Il fut attaché sur une poutre entre deux brasiers ardents en 1577. Détaché, grièvement brûlé, il mourut lors de son transport au monastère de Biélozersk.

     
  • Jean-Marie Thiébaud
  • mai 2006

du même auteur

ABJURATION DE GÉDÉON BÉRANGER DE MONTAIGU (L')
Capitaine à la citadelle de Besançon et du régiment du Maine (26 juin 1700)
Jean-Marie Thiébaud
AMBASSADEURS DE LA CONFÉDÉRATION HELVÉTIQUE EN RÉPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE, RÉPUBLIQUE POPULAIRE DÉMOCRATIQUE DE CORÉE DU NORD ET MONGOLIE (LES)
Liste de 1950 à 2008
Jean-Marie Thiébaud
AMBASSADEURS DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE EN RÉPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE (LES)
Liste de 1964 à 2008
Jean-Marie Thiébaud
AMBASSADEURS DU ROYAUME DE BELGIQUE EN RÉPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE (LES)
Liste de 1972 à 2008
Jean-Marie Thiébaud
AMBASSADEURS U.S. DANS LES PAYS BALTES EN 2005-2007 (LES)
Jean-Marie Thiébaud
ANCIENNE LÉGATION DE RUSSIE À SÉOUL (ROYAUME DE CORÉE) (L')
Бывшее пуское посольство
Jean-Marie Thiébaud
ANTHROPONYMIE : LE FORGERON
Jean-Marie Thiébaud
ARISTOCRATIE JAPONAISE (L')
Jean-Marie Thiébaud
ARMOIRIES DE LA LAPONIE (LES)
Jean-Marie Thiébaud
ASCENDANTS DE JEAN JACQUES GIRARD, DE SANCEY (DOUBS)
Meunier, XVIe-XVIIe siècles
Jean-Marie Thiébaud
AVOCATS EN PARLEMENT EN FRANCHE-COMTÉ
17e-18e siècles
Ébauche de catalogue
Jean-Marie Thiébaud
BIOGRAPHIE ET GÉNÉALOGIE DE LA FAMILLE DE GABRIEL LOUIS SABAS FAIVRE DE COURCELLES
dit Febure (1726-1793), général de la Révolution
Jean-Marie Thiébaud
BOURGEOIS DE CLERVAL (DOUBS) DU 14E AU 16E SIÈCLE
Jean-Marie Thiébaud
BOURGEOIS DE SAINT-HIPPOLYTE (DOUBS) DU 14E AU 17E SIÈCLE (LES)
dans les "Testaments de l'Officialité de Besançon" d'Ulysse Robert
Jean-Marie Thiébaud
CATHÉDRALE DE SÉOUL DE L'ÉGLISE ANGLICANE DE CORÉE (LA)
Jean-Marie Thiébaud
CATHÉDRALE MYEONG-DONG DE SÉOUL (CORÉE DU SUD) (LA)
Jean-Marie Thiébaud
CATHOLICISME AU MAROC ET L'ÉGLISE DE LA PAROISSE DES SAINTS MARTYRS DE MARRAKECH (LE)
Jean-Marie Thiébaud
CIMETIÈRE CHRÉTIEN DE MARRAKECH (MAROC) (LE)
Jean-Marie Thiébaud
CIMETIÈRE DE LA MISSION D'URAKAMI À NAGASAKI (JAPON) (LE)
Jean-Marie Thiébaud
CIMETIÈRE INTERNATIONAL D'HAPJEONG DONG (ALIAS HYANG HWA JIN) À SÉOUL (CORÉE DU SUD) (LE)
Jean-Marie Thiébaud
CIMETIÈRE INTERNATIONAL D'INCHEON (CORÉE DU SUD) (LE)
Jean-Marie Thiébaud
CIMETIÈRE MISSIONNAIRE HISTORIQUE DE SAM-HO-TJYANG (ALIAS YONG-SAN) À SÉOUL (LE)
Jean-Marie Thiébaud
CIMETIÈRES DE IAşI (MOLDAVIE, ROUMANIE) (LES)
Jean-Marie Thiébaud
CINQ GOUVERNEURS FRANÇAIS DE LA FRANCHE-COMTÉ (1674-1789) (LES)
Jean-Marie Thiébaud
COMMANDANTS DU 1ER R.E.P. (RÉGIMENT ETRANGER PARACHUTISTE) DE 1956 À 1961
Jean-Marie Thiébaud
COMTE TERAUCHI MASATAKE (1852-1919) (LE)
Le premier gouverneur japonais de la Corée de 1910 à 1916
Jean-Marie Thiébaud
COMTES, VICOMTES, BARONS ET CHEVALIERS EN FRANCHE-COMTÉ (LES)
Index des noms de personnes
Jean-Marie Thiébaud
CONSEILS AUX ÉTUDIANTS ET AUX LYCÉENS POUR APPRENDRE AVEC PLUS DE FACILITÉ ET D'EFFICACITÉ
Jean-Marie Thiébaud
CONSEILS AUX ÉTUDIANTS ET AUX LYCÉENS POUR AUGMENTER LEURS CHANCES DE RÉUSSITE AUX EXAMENS
Jean-Marie Thiébaud
CONSULS ET VICE-CONSULS DE FRANCE À MOGADOR (MAROC)
Jean-Marie Thiébaud
COUVENT ET LE SÉMINAIRE DE CONSOLATION (DOUBS) (LE)
Histoire du Moyen Âge à nos jours
Liste des dix premiers supérieurs du séminaire (1833-1906)
Jean-Marie Thiébaud
DESCENDANCE DE JEAN D'AUXIRON, DE VALOREILLE (DOUBS), NÉ VERS 1470 (LA)
Huit premières générations
Jean-Marie Thiébaud
DESCENDANCE D'HONORABLE ETIENNE FALLOT, DE FLEUREY (DOUBS) ET D'ISABELLE D'AUXIRON, DE VALOREILLE (DOUBS)
17e-19e siècles
Jean-Marie Thiébaud
DEVISE DU 1ER R.C.P.
Premier Régiment de Chasseurs Parachutistes
Jean-Marie Thiébaud
DEVISES DES R.C.P. (RÉGIMENTS DE CHASSEURS PARACHUTISTES) (LES)
Jean-Marie Thiébaud
DEVISES DES R.P.I.M.A. (RÉGIMENTS PARACHUTISTES D'INFANTERIE DE MARINE) (LES)
Jean-Marie Thiébaud
DEVISES DES RÉGIMENTS PARACHUTISTES FRANÇAIS (LES)
Jean-Marie Thiébaud
DICTIONNAIRE BIOGRAPHIQUE DES PAYS BALTES
Le personnel politique, diplomatique et militaire de 1918 à 2007
Table des noms cités
Jean-Marie Thiébaud
DOCTEUR FRANK SCHOFIELD (1889-1970) (LE)
Missionnaire canadien anglophone presbytérien en Corée
Jean-Marie Thiébaud
DOCTORESSE FRANÇOISE LÉGEY, TOUBIBA EN ALGÉRIE PUIS À MARRAKECH (LA)
Jean-Marie Thiébaud
ÉCHEVINS DE SANCEY-LE-LONG (DOUBS) (LES)
236 échevins de 1507 à 1790
Jean-Marie Thiébaud
ÉGLISE DE CHAUX-LES-CHÂTILLON (LES TERRES DE CHAUX, DOUBS)
Terrier et rentier de la chapelle de la Vraie Croix (1498-1563)
Jean-Marie Thiébaud
ENFANTS DE CLAUDE DE VIOLAINE, INGÉNIEUR ORDINAIRE DU ROI EN CHEF DE LA CITÉ DE BESANÇON (LES)
Des naissances rapprochées au début du 18e siècle
Jean-Marie Thiébaud
FAMILLE SOCIÉ, SOCIER, SORCIER, DE SOLEMONT (DOUBS) (LA)
Descendance de Pierre Sorcier (alias Socier ou Socié)
Jean-Marie Thiébaud
FAMILLES ROBARDEY DE FEULE, DE MOUSTIER DE MARVELISE, DE CROSEY DE RANS, DE ROLL ET BASSAND
Notules généalogiques
Jean-Marie Thiébaud
FRANCE ET LES POSTES CORÉENNES (LA)
Jean-Marie Thiébaud
FRANCS-COMTOIS DE LA RÉVOLUTION (1789-1799) (LES)
Dictionnaire patronymique et notices biographiques détaillées
Présentation - Dos de couverture
Jean-Marie Thiébaud
GAIJIN BOCHI (CIMETIÈRE POUR ÉTRANGERS) D'AOYAMA À TÔKYÔ (LE)
Jean-Marie Thiébaud
GARESSUS TUÉS PENDANT LA GUERRE 1914-1918 (LES)
Jean-Marie Thiébaud
GÉNÉALOGIE DE LA FAMILLE COLIN DE VALOREILLE (16E-18E SIÈCLES)
Jean-Marie Thiébaud
GÉNÉALOGIE DE LA FAMILLE JOBIN, DE DAMPRICHARD, SANTOCHE ET CLERVAL (DOUBS)
XVIIe-XIXe siècles
Jean-Marie Thiébaud
GÉNÉALOGIE DESCENDANTE DES SAMOURAÏS MATSUDAIRA (15E-16E SIÈCLES)
Jean-Marie Thiébaud
GOUVERNEURS D'ESTONIE (EMPIRE DE RUSSIE) DE 1710 À 1917 (LES)
Jean-Marie Thiébaud
GRANDES FAMILLES JAPONAISES (LES)
Généalogie de la lignée des shoguns Tokugawa (16e-19e siècles)
Jean-Marie Thiébaud
HABITANTS DE MOISSEY (JURA) EN 1770 (LES)
Jean-Marie Thiébaud
HENRI BOUCHOT (1849-1906), SA FAMILLE ET SON ŒUVRE
Jean-Marie Thiébaud
HENRY GERHARD APPENZELLER (1858-1902)
Premier missionnaire méthodiste en Corée
Jean-Marie Thiébaud
HISTOIRE ET GÉNÉALOGIE DE LA FAMILLE DE CŒUVE (14E–16E SIÈCLES)
Une famille féodale de l'évêché de Bâle dans les duché et comté de Bourgogne
Jean-Marie Thiébaud
HISTOIRE ET GÉNÉALOGIE DE LA FAMILLE FRÈRE DE VILLEFRANCON (16E-19E SIÈCLES)
de Rochejean, Pontarlier, Besançon, Dole, Villefrancon
Jean-Marie Thiébaud
HISTORIQUE DES RELATIONS DIPLOMATIQUES ENTRE LA FRANCE ET LA MONGOLIE (1965-2007)
Jean-Marie Thiébaud
HUIT FILLEULS DE DEMOISELLE PIERRETTE DE LA VERNE (LES)
Fille de Nicolas de La Verne, écuyer, et de Françoise de Blicterswick, et femme de Jacques d’Auxiron, de Valoreille (Doubs)
Jean-Marie Thiébaud
IMPOSSIBLES FÉMININS OU LES NOMS DE PROFESSIONS ET LES TITRES DIFFICILEMENT FÉMINISABLES (LES)
Aux limites du politiquement correct mais en plein cœur d'un certain snobisme ambiant
Pour en sourire (discrètement) puisque c'est encore permis
Jean-Marie Thiébaud
INSCRIPTIONS DE L'ANCIEN CIMETIÈRE DE MONTBENOÎT (DOUBS) (LES)
Jean-Marie Thiébaud
INSCRIPTIONS DU CIMETIÈRE DE MOGADOR (ESSAOUIRA, MAROC) (LES)
étude épigraphique et généalogique
Jean-Marie Thiébaud
INSCRIPTIONS TUMULAIRES DU CIMETIÈRE DE CLERVAL (DOUBS)
Jean-Marie Thiébaud
INTENDANTS DE FRANCHE-COMTÉ DE 1674 À LA RÉVOLUTION (LES)
Jean-Marie Thiébaud
JEAN IGNACE FROISSARD DE BROISSIA (1627-1694)
Membre fondateur et recteur de la confrérie de Saint-Claude des Bourguignons à Rome
Jean-Marie Thiébaud
LÉOPARDS ANGLO-NORMANDS EN HÉRALDIQUE (LES)
Jean-Marie Thiébaud
MARQUIS DE FLERS (1872-1927), AUTEUR DRAMATIQUE (LE)
Jean-Marie Thiébaud
MARQUIS EN FRANCHE-COMTÉ (LES)
Index des noms de lieux
Classés par pays et, pour la France métropolitaine, par départements
Jean-Marie Thiébaud
MARQUIS EN FRANCHE-COMTÉ (LES)
INDEX NOM DES PERSONNES
Jean-Marie Thiébaud
MÉDECINS ET CHIRURGIENS, BARONS DE L'EMPIRE (1808-1813)
Jean-Marie Thiébaud
MÉDECINS FRANÇAIS COLLECTIONNEURS À L'ÉPOQUE DU JAPONISME
Jean-Marie Thiébaud
MEMBRES DE LA CONFRÉRIE DE SAINT-CLAUDE DES BOURGUIGNONS DE FRANCHE-COMTÉ À ROME (17E-18E SIÈCLES)
Jean-Marie Thiébaud
MINISTRE JULES FRANÇOIS STANISLAS VIETTE (1843-1894) ET SA FAMILLE (LE)
Jean-Marie Thiébaud
MONSEIGNEUR LAURENT-CASIMIR BOURQUARD, PRÉLAT DE SA SAINTETÉ (1820-1900)
Membre correspondant de l'Académie des Sciences, Arts et Belles-lettres de Besançon
Jean-Marie Thiébaud
MONUMENT DU MÉDECIN-COMMANDANT JEAN-LOUIS À HONGCHEON (LE)
Province du Gangwon-do, Corée du Sud
Jean-Marie Thiébaud
MORTS POUR LA FRANCE D'ADAM-LÈS-VERCEL (DOUBS) (LES)
Jean-Marie Thiébaud
MORTS POUR LA FRANCE D'AÏSSEY (DOUBS) (LES)
Jean-Marie Thiébaud
MORTS POUR LA FRANCE DE CHAUX-LÈS-CLERVAL (DOUBS) (LES)
Jean-Marie Thiébaud
MORTS POUR LA FRANCE DE HAUTERIVE-LA-FRESSE (DOUBS) (LES)
Jean-Marie Thiébaud
MORTS POUR LA FRANCE DE LA LONGEVILLE (DOUBS) (LES)
Jean-Marie Thiébaud
MORTS POUR LA FRANCE DE LABERGEMENT-SAINTE-MARIE (DOUBS) (LES)
Jean-Marie Thiébaud
MORTS POUR LA FRANCE DE MONTBENOÎT (DOUBS) (LES)
Jean-Marie Thiébaud
MORTS POUR LA FRANCE DE MONTFLOVIN (DOUBS) (LES)
Jean-Marie Thiébaud
MORTS POUR LA FRANCE DE ROCHE-LÈS-CLERVAL (DOUBS) (LES)
Jean-Marie Thiébaud
MORTS POUR LA FRANCE DE VALONNE (DOUBS) (LES)
Jean-Marie Thiébaud
MORTS POUR LA FRANCE DE VELLEROT-LÈS-BELVOIR (DOUBS) (LES)
Jean-Marie Thiébaud
MORTS POUR LA FRANCE DE VILLE-DU-PONT (DOUBS) (LES)
Jean-Marie Thiébaud
MORTS POUR LA FRANCE DE VYT-LÈS-BELVOIR (DOUBS) (LES)
Jean-Marie Thiébaud
MORTS POUR LA FRANCE D'OUVANS (DOUBS) (LES)
Jean-Marie Thiébaud
MOTS D'ORIGINE ÉTRANGÈRE DANS LA LANGUE ANGLAISE ET AMÉRICAINE
Jean-Marie Thiébaud
MOTS RUSSES DANS LA LANGUE FRANÇAISE (LES)
Jean-Marie Thiébaud
MOTS RUSSES D'ORIGINE FRANÇAISE, ANGLAISE ET ALLEMANDE
Jean-Marie Thiébaud
MUSÉE HISTORIQUE DE LA PRISON DE SEODAEMUN (1) (LE)
Séoul, Corée du Sud
Jean-Marie Thiébaud
NOMS ACTUELS DE VILLES DE L'EX-URSS
Jean-Marie Thiébaud
NOMS ANCIENS ET ACTUELS DE VILLES ET VILLAGES D'ALGÉRIE
Origine de ces noms de localités
Jean-Marie Thiébaud
NOMS GÉOGRAPHIQUES ÉTRANGERS DANS L'ANCIENNE CORÉE
Français, latins, allemands, américains, britanniques, espagnols, italiens, portugais, hollandais, japonais, chinois et russes
Jean-Marie Thiébaud
NOTES GÉNÉALOGIQUES ET BIOGRAPHIQUES SUR LA FAMILLE MARLET, D'ORNANS (DOUBS)
Une famille de bourgeois engagés dans la Révolution
Jean-Marie Thiébaud
NOTES GÉNÉALOGIQUES SUR LA FAMILLE DU TARTRE AUX 16E ET 17E SIÈCLES
Jean-Marie Thiébaud
NOTES GÉNÉALOGIQUES SUR LA NOBLE FAMILLE MAGNIN (ALIAS MAIGNIN), DE LONS-LE-SAUNIER (JURA)
Une famille d'officiers de la seigneurie de Châtillon-sous-Maîche (Les Terres de Chaux, Doubs) au 17e siècle
Jean-Marie Thiébaud
NOTICE GÉNÉALOGIQUE SUR RICHARD DE REINACH
Seigneur de Vy, capitaine-châtelain de la seigneurie de Châtillon-sous-Maîche
Jean-Marie Thiébaud
NOURRITURE, SANTÉ, LONGÉVITÉ
Conférence donnée à Besançon le 3 mars 2007 à la SNAAG
Société Nationale des Anciens et des Amis de la Gendarmerie
Jean-Marie Thiébaud
ORDRE DU SOLEIL LEVANT (JAPON) (L')
Titulaires français et étrangers
Jean-Marie Thiébaud
ORDRE DU TRÉSOR SACRÉ (JAPON) (L')
88 autres titulaires
Jean-Marie Thiébaud
ORDRE DU TRÉSOR SACRÉ DU JAPON (L')
Français titulaires de cette décoration
Jean-Marie Thiébaud
ORIGINE DES NOMS DES CINQ COMMANDOS MARINE (HUBERT, JAUBERT, DE MONTFORT, DE PENFENTENYO ET TREPEL) (L')
Jean-Marie Thiébaud
PARC MARRONNIER DE SÉOUL, QUARTIER DE DAEHANGNO (LE)
Jean-Marie Thiébaud
PARENTÉ ENTRE L'ÉCRIVAIN RAYMOND RADIGUET (1903-1923) ET GENEVIÈVE GUILLOZ, NÉE EN 1950
Jean-Marie Thiébaud
PATRONYMES RUSSES DÉRIVÉS DE NOMS DE MÉTIERS
Jean-Marie Thiébaud
PEINTRES ET SCULPTEURS AU MUSÉE SAVITSKII DE NOUKOUS
République autonome de Karakalpakie, Ouzbékistan
Jean-Marie Thiébaud
PEINTRES, SCULPTEURS ET CÉRAMISTES D'ART AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE SAMARKAND (OUZBÉKISTAN)
Jean-Marie Thiébaud
PETIT DICTIONNAIRE DE CÉLÉBRITÉS
Leurs noms complets, leurs particules et titres oubliés
Jean-Marie Thiébaud
PHARMACIENS ET APOTHICAIRES DE FRANCHE-COMTÉ DU MOYEN-ÂGE AU DÉBUT DU 20E SIÈCLE
Jean-Marie Thiébaud
PREMIÈRE ÉCOLE FRANÇAISE PUBLIQUE À SÉOUL (LA)
Jean-Marie Thiébaud
PREMIERS DEGRÉS DE LA GÉNÉALOGIE DE LA FAMILLE DE BLICTERSWICK (LES)
Jean-Marie Thiébaud
PRÉSENCE FRANÇAISE AU JAPON (LA)
Errata et compléments
Jean-Marie Thiébaud
PRÉSENCE FRANÇAISE AU JAPON (LA)
Index des noms de lieux japonais
Jean-Marie Thiébaud
PRÉSENCE FRANÇAISE AU JAPON (LA)
Index des patronymes japonais
Jean-Marie Thiébaud
PRÉSENCE FRANÇAISE AU JAPON (LA)
Table des patronymes français et francophones
Jean-Marie Thiébaud
QUINZE FILLEULS DE JACQUES D'AUXIRON (LES)
Notaire, greffier de la seigneurie de Châtillon-sous-Maîche (Doubs)
Jean-Marie Thiébaud
SAINT-SUAIRE DE BESANÇON (LE)
Jean-Marie Thiébaud
SERGUEÏ VISSARIONOVITCH TCHIRKINE
Сергей Висарионович ЧИРКИН
(1875-1943)
Jean-Marie Thiébaud
SOLDATS INSCRITS SUR LE MONUMENT AUX MORTS DE CHAUX-LES-CHÂTILLON, LES TERRES DE CHAUX (DOUBS) (LES)
Jean-Marie Thiébaud
SONG KUN-HO (1926-2001)
Un grand journaliste sud-coréen d'opposition
Jean-Marie Thiébaud
SOUS-PRÉFETS DE SAINT-HIPPOLYTE (DOUBS) DE 1800 À 1816 (LES)
Jean-Marie Thiébaud
SOUVERAINS DE LA FRANCHE-COMTÉ DE LA FIN DU 13E SIÈCLE À L'ANNEXION DÉFINITIVE PAR LE ROYAUME DE FRANCE EN 1678 (LES)
Jean-Marie Thiébaud
SUPÉRIEURS GÉNÉRAUX DES ASSOMPTIONNISTES (AUGUSTINS DE L'ASSOMPTION) (LES)
Des origines à nos jours
Jean-Marie Thiébaud
SUPÉRIEURS GÉNÉRAUX DES JÉSUITES (1541-2006) (LES)
Les papes noirs
Jean-Marie Thiébaud
THEODOR GEPPERT S.J. (1904-2002)
Jean-Marie Thiébaud
TROIS PREMIERS ÉVÊQUES DE L'ÉGLISE ANGLICANE DE CORÉE : CORFE, TURNER ET TROLLOPE (LES)
Jean-Marie Thiébaud
TROIS PREMIERS PRÉLATS DE L'OPUS DEI (LES)
Josemaria Escrivá de Balaguer, Alvaro del Portillo et Javier Echevarria Rodriguez
Jean-Marie Thiébaud
TROIS PREMIERS RECTEURS DE L'UNIVERSITÉ DE BESANÇON (LES)
Du Premier Empire à la Monarchie de Juillet
Jean-Marie Thiébaud
UNITÉS DE LA LÉGION ÉTRANGÈRE (LES)
Bref historique et devises
Jean-Marie Thiébaud