• Couverture Regard et écoute confrontés
  • 4eme Regard et écoute confrontés

REGARD ET ÉCOUTE CONFRONTÉS

Jonathan Degenève

Cet article est un extrait du livre suivant :
L'analyse de film en question



BEAUX ARTS CINÉMA, PHOTOGRAPHIE
Date de publication : juin 2006
Version numérique* :
4 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Lorsque Jacques Aumont rappelle que pour les premiers spectateurs de cinéma le changement de plan était ressenti comme « une véritable agression » voire « une monstruosité oculaire» , il nous rend sensible à ce qu'il faudrait nommer une conscience élémentaire, parce qu'elle est à la fois originelle ( elle fonde la réception ) et séparatrice ( elle distingue des unités ), à partir de laquelle il est possible sinon d'établir une méthode à part entière, du moins de proposer quelques outils méthodologiques pour s'étonner, au sens fort, lorsque nous pratiquons l'analyse filmique.

     
  • ISBN : 2-296-00815-1 • juin 2006 • 8 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoverso