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Afin d'asseoir leur autorité, les Prélats catholiques ont agi stratégiquement. Ne souhaitant subir ni la colère de la Cour ni le même sort que les Martyrs de l'Ouganda, les responsables religieux ont soutenu le pouvoir autochtone Tutsi. Ils ont fraternisé avec un pouvoir pratiquant l'exclusion des Hutu .

  • L’ÉGLISE CATHOLIQUE, LA JUSTICE SOCIALE ET LES CONFLITS DE POUVOIR ENTRE ÉLITES RWANDAISES DE 1957 À 1994
  • ISBN : 2-296-01156-X • juillet 2006 • 3 pages
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du même auteur

ABSENCE DE PROJETS DE DÉVELOPPEMENT INNOVANTS SOUS LA TUTELLE BELGE (L')
Pierre-Célestin Bakunda I'Cyicaro
CATÉGORIES DES PERSONNES INTERROGÉES (LES)
Pierre-Célestin Bakunda I'Cyicaro
CONCLUSION GÉNÉRALE
Pierre-Célestin Bakunda I'Cyicaro
CONFLITS DE POUVOIR ET LES STRATÉGIES DES ACTEURS DE 1957 A 1994 (LES)
L’échec du multipartisme et de la gouvernance du parti unique
Pierre-Célestin Bakunda I'Cyicaro
CONTRAINTES EXTERNES / INTERNES AU DÉVELOPPEMENT DU SECTEUR INFORMEL
Pierre-Célestin Bakunda I'Cyicaro
CONTRÔLE DE 8ETAT DE 1974A 1994 ET LE DÉCLIN DE LA COOPÉRATIVE (LE)
Pierre-Célestin Bakunda I'Cyicaro
DE L’HISTOIRE DES MIGRATIONS PASTORALES TUTSI AU RWANDA
Pierre-Célestin Bakunda I'Cyicaro
DE L’ORGANISATION DU RWANDA ANCIEN ET SES HABITANTS
Pierre-Célestin Bakunda I'Cyicaro
DES INSTITUTIONS INFORMELLES AU RWANDA ET AU KENYA COMME MOYEN DE SURVIE DE 1974 A 1994
La conception du secteur informel
Pierre-Célestin Bakunda I'Cyicaro
ENJEUX DE L’ÉGLISE ET DE LA TUTELLE DANS LES CHANGEMENTS SOCIAUX (LES)
Pierre-Célestin Bakunda I'Cyicaro
FEMMES LIBRES ET LA BIÈRE DE SOUS LE LIT OU "IGITANDA" AU RWANDA (LES)
Pierre-Célestin Bakunda I'Cyicaro
GUERRE FRATRICIDE D'OCTOBRE 1990 PAR LES ÉLÉMENTS REBELLES TUTSI (LA)
Pierre-Célestin Bakunda I'Cyicaro
INSÉCURITÉ DANS KIGALI DE 1993 A 1994, PRODROME DE LA TRAGÉDIE (L')
Pierre-Célestin Bakunda I'Cyicaro
INTRODUCTION
Pierre-Célestin Bakunda I'Cyicaro
INTRODUCTION
Pierre-Célestin Bakunda I'Cyicaro
INTRODUCTION
Pierre-Célestin Bakunda I'Cyicaro
INTRODUCTION GÉNÉRALE
Pierre-Célestin Bakunda I'Cyicaro
L’ÉGLISE CATHOLIQUE COMME ACTEUR DU BIEN-ETRE SOCIAL AU RWANDA DE 1900 A 1994
Deux croyances religieuses traditionnelles d'abord
Pierre-Célestin Bakunda I'Cyicaro
L’ÉGLISE CATHOLIQUE DANS LES CHANGEMENTS SOCIAUX DE 1959 A 1961
Pierre-Célestin Bakunda I'Cyicaro
MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE
Pierre-Célestin Bakunda I'Cyicaro
MISSIONNAIRES COMME ACTEURS DU CHANGEMENT SOCIAL DE 1900 A 1994 (LES)
Pierre-Célestin Bakunda I'Cyicaro
MOBILISATION DU SECTEUR INFORMEL AU KENYA POUR LE DÉVELOPPEMENT
Pierre-Célestin Bakunda I'Cyicaro
OBSERVATIONS COMPARATIVES DES SECTEURS INFORMELS KENYAN ET RWANDAIS
Pierre-Célestin Bakunda I'Cyicaro
OUVERTURE A LA PROBLÉMATIQUE
La vache et le pacte de sang comme objets de feodalite et d'integration
Pierre-Célestin Bakunda I'Cyicaro
PASSIVITÉ DU POUVOIR TUTELAIRE BELGE FACE AUX INÉGALITÉS SOCIALES (LA)
Pierre-Célestin Bakunda I'Cyicaro
PERCEPTION DES REFORMES BELGES PAR L'AUTORITÉ LOCALE TUTSI (LA)
Pierre-Célestin Bakunda I'Cyicaro
POLITIQUE, HIÉRARCHIE ET COGNITION AU RWANDA D'HIER A AUJOURD'HUI
Pierre-Célestin Bakunda I'Cyicaro
POUVOIR SOCIO-POLITIQUE DANS LE RWANDA ANCIEN (LE)
Pierre-Célestin Bakunda I'Cyicaro
PREMIÈRE RÉPUBLIQUE DE 1962 A 1973 ET LES ENJEUX DE POUVOIR (LA)
Pierre-Célestin Bakunda I'Cyicaro
RAPPORTS INTER-RWANDAIS OU LA CULTURE DE LA HAINE (LES)
Pierre-Célestin Bakunda I'Cyicaro
RWANDA TEL QUE APPRÉHENDE PAR LES PREMIERS OCCUPANTS ALLEMANDS EN 1898 (LE)
Pierre-Célestin Bakunda I'Cyicaro
TRAVAIL DE TERRAIN OU COLLECTE D'INFORMATIONS
Pierre-Célestin Bakunda I'Cyicaro
UN CHANGEMENT INSTITUTIONNEL AU SEIN DE LA RÉPUBLIQUE EN 1973
Pierre-Célestin Bakunda I'Cyicaro
UN PAYS SOUS DEUX DOMINATIONS DIAMÉTRALEMENT OPPOSÉES
Les pouvoirs : la colonie allemande (1898-1916), la tutelaire belge (1916-1962)
Pierre-Célestin Bakunda I'Cyicaro
UNE PRATIQUE SOCIALE DANS UNE SOCIÉTÉ COOPÉRATIVE ET OBSERVATION DES SECTEURS INFORMELS AU RWANDA ET AU KENYA
De l’économie nationale rwandaise de 1962 à 1994
Pierre-Célestin Bakunda I'Cyicaro