• Couverture L'excellence scolaire de Michèle Ferrand, Françoise Imbert, et Catherine Marry
  • 4eme L'excellence scolaire de Michèle Ferrand, Françoise Imbert, et Catherine Marry

L'EXCELLENCE SCOLAIRE DE MICHÈLE FERRAND, FRANÇOISE IMBERT, ET CATHERINE MARRY

Sophie Divay

revue d'origine de cet article : Travail, Genre et Sociétés 3



TRAVAIL SOCIAL
Date de publication : mars 2000
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Dès la première ligne, la question centrale est posée: " comment devient- on normalien ou normalienne scientifique ? " Cette interrogation est suivie d'un constat étonnant. En 1986, l'ENS d'Ulm (école des garçons) et l'ENS de Sèvres (école des filles)se confondent. La mixité va s'accompagner d'une inégalité sexuelle : à partir de cette date, le nombre de filles reçues au concours de mathématiques et physique diminue sensiblement. Michèle Ferrand, Françoise Imbert et Catherine Marry s'intéressent à cette minorité afin de mettre en évidence les ressorts d'un devenir d'exception.

  • CRITIQUES
  • ISBN : 2-7384-8902-8 • mars 2000 • 5 pages
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