En contrebas de l'escalier
Dans l'autre partie de l'exigu local
Dans lequel nous apprenons
Le travail de la terre
Dans ce modeste passage
Entre le recoin où est installé le four
Et le couloir qui remonte vers la cour
Je vois son pied nu
Pousser la roue de bois
Dans un geste ancestral
Elle est malhabile
Et penchée sur le tour
Son geste est bien loin d'être régulier
L'autre
La femme la plus expérimentée
L'encourage de la voix
Des mains
Et même parfois d'un geste
Qu'elle tente de substituer au sien
Tout autour
Nous toutes nous regardons
Silencieuses
Et anxieuses
Car ce que l'une parvient à faire
Les autres pourront le faire aussi
L'expérience l'a montré
Ainsi va ce groupe
Solidaire et pénêtré
En contrebas de l'escalier
Je regarde sous l'établi rustique
Son pied nu mettre en mouvement
Le roue de bois
Horizontale
Tournant archaïque
Au centre des beaux quartiers
Au coeur chic de la ville chic
Rappel
Des contrées éloignées
De la misère
De la fatigue
Et de la pauvreté
Oxymore inadéquat
Irruption de l'irréalité
Pourtant
Belle et bien réelle
Je pense à ma grand mère
Qui pédalait sur sa Singer
Cette machine à coudre
Qu'on trouvait alors
Dans chaque foyer
Et mesure désemparée
L'apport de l'électricité
Cette fée majuscule
Bouleversant le monde
En contrebas de l'escalier
Qui coupe en deux
Le local minuscule
Dans lequel nous apprenons
L'art et la manière de travailler la terre
A travers l'établi rustique
Je regarde la chair nue
Frotter le bois
Celle là a dû connaître dès l'enfance
Ce mouvement de la jambe
En chasse de l'éternel passage
Il n'est pas régulier
Et elle crispée
Se courbe en deux
Sur l'installation
L'engin fait un bruit sourd
Qui tranche avec celui de la ville
Un bruit qu'on reconnait pourtant
De l'avoir déjà ouï
Très au Sud
Lorsqu'il y signait l'effort humain
Pour prospérer
Ce n'est pas un grincement
Ni un battement
Ni un couinement
Ni un bruit métallique
Et encore moins un chuintement
Mais un bruit qu'on connaît
Et reconnait pourtant
On l'écoute
On l'entend
On lit à livre ouvert dans cette antiquité
Qu'on nous a mis là
Pour apprendre
En contrebas de ce local éxigu
Parce que cette installation là
Ne craint plus rien
Ni les erreurs ni les dysfonctionnements
Ni la paresse ni le délaissement
Ni même l'obsolescence
Déjà tellement présente
Sujet même de l'objet
Je regarde fascinée le pied nu
Agissant sur le bois
Découvrant que de cela
Je ne sais pas le nom
Pourtant aucun doute
L'ensemble est bien un tour
Et très antique
Je débute dans l'art et la manière
De travailler la terre
Et ne sais rien encore
Ni de la girrelle
Ni du volant
Je regarde fascinée ce pied nu
Qui donne le mouvement lent et saccadé
A cet engin ancestral
Dans le local exigu
Je regarde fascinée son pied nu
Donner le mouvement
Je regarde fascinée le pied nu
Je regarde le pied nu
Je regarde
Je re
Je garde
Je