• Couverture Pragmatique et linguisti9ue du discours écrit et de son évaluation chez une adolescente autiste de
  • 4eme Pragmatique et linguisti9ue du discours écrit et de son évaluation chez une adolescente autiste de

PRAGMATIQUE ET LINGUISTI9UE DU DISCOURS ÉCRIT ET DE SON ÉVALUATION CHEZ UNE ADOLESCENTE AUTISTE DE " HAUT NIVEAU "

Véronique Gerardin-Collet, Christiane Riboni

Cet article est un extrait du livre suivant :
AUTISME : PERSPECTIVES ACTUELLES


Date de publication : novembre 2000
Version numérique* :
4 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Cet article a pour objectif de tenter d'explorer la manière dont sont gérés les états mentaux et leur réappropriation chez une adolescente autiste de " haut niveau". Pour ce faire le matériel examiné se compose d'une rédaction de français écrite par cette jeune fille dans un cadre scolaire et un entretien entre la jeune autiste et une psychologue à propos de cette rédaction. Après avoir présenté cette jeune fille et la situation d'interlocution à partir de laquelle nous ferons notre analyse, nous rappellerons le cadre théorique qui nous importe: celui de la " théorie de l'esprit" et de sa controverse, ainsi que les éléments méthodologiques utiles à nos propos, tant pragmatiques que linguistiques.

     
  • ISBN : 2-7384-9755-1 • novembre 2000 • 23 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoverso