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ENTRE ROMAN À THÈSE ET ROMAN HISTORIQUE, LE ROMAN HISTORICO-DIDACTIQUE

Marina Girardin

revue d'origine de cet article : Narratologie 7

Date de publication : mars 2008
Version numérique* :
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En réaction contre les philosophies de l'histoire, la science historique est érigée comme telle autour de l'école méthodique, fondée dans le dernier tiers du XIXe siècle. Exposés à l'intérieur de deux textes programmatiques, à savoir le manifeste qui lance la Revue historique (1876) et un "bréviaire" destiné aux jeunes chercheurs (Introduction aux études historiques; 1898), les principes de l'école méthodique se résument ainsi: "l'histoire n'est que la mise en œuvre de documents1". Si la réflexion épistémologique des soixante dernières années s'est attachée à remettre en cause la traditionnelle coupure entre sujet et objet2, il n'en demeure pas moins que les réflexions d'un Raymond Aron, d'un Roland Barthes ou encore d'un Michel de Certeau - qui concernaient souvent le problème de l'objectivité dans les sciences en général - n'ont eu que très peu d'écho3. Le cas du roman historique est révélateur à cet égard. Tandis que certains défendent l'idée d'une imagination objective inhérente à la pratique du roman historique, d'autres refusent à ce genre toute valeur scientifique, prétextant que la fiction ne saurait, au même titre que l'histoire, faire preuve d'objectivité.

     
  • ISBN : 978-2-296-05036-5 • mars 2008 • 16 pages
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