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"CE N'EST PAS UNE ENCLAVE ; C'EST UN NOYAU" L' AFFAIRE DREYFUS DANS JEAN BAROIS, À PARTIR DE LA RÉCEPTION CRITIQUE DU ROMAN EN 1913-1914

Hélène Baty-Delalande

revue d'origine de cet article : Narratologie 7

ETUDES LITTÉRAIRES, CRITIQUES
Date de publication : mars 2008
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Qualifier Jean Barais de roman historique est loin d'aller de soi. Cette œuvre atypique, que Roger Martin du Gard publia en 1913, est en partie consacrée à l'affaire Dreyfus, intégrée au roman selon un dispositif formel original. Mise en crise du genre, ou cas limite, Jean Barais est un objet fécond dans le cadre d'une interrogation sur le roman historique, non pas tant à partir de considérations sur ses modalités de composition ou sur ses caractéristiques énonciatives et thématiques, qu'à partir d'une réception particulière. Selon les termes de J.-M. Schaeffer, "la généricité d'un texte, bien qu'étant le résultat de choix intentionnels, ne dépend pas seulement de ces choix, mais aussi de la situation contextuelle dans laquelle l' œuvre voit le jour ou dans laquelle elle est réactualisée1." La réception immédiate du roman, et particulièrement de sa représentation de l'affaire Dreyfus, est tout entière traversée par des ambiguïtés: Jean Barais semble esthétiquement mal identifié, son statut, entre histoire et fiction, passé et présent, paraît difficilement assignable, et sa portée discursive est fort discutée.

     
  • ISBN : 978-2-296-05036-5 • mars 2008 • 19 pages
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