• Couverture COMMENT LES DISCUSSIONS DEVIENNENT POLITIQUES, LORSQUE DES FRANÇAIS, DES ANGLAIS OU DES BELGES FRANCOPHONES PARLENT DE L'EUROPE?
  • 4eme COMMENT LES DISCUSSIONS DEVIENNENT POLITIQUES, LORSQUE DES FRANÇAIS, DES ANGLAIS OU DES BELGES FRANCOPHONES PARLENT DE L'EUROPE?

COMMENT LES DISCUSSIONS DEVIENNENT POLITIQUES, LORSQUE DES FRANÇAIS, DES ANGLAIS OU DES BELGES FRANCOPHONES PARLENT DE L'EUROPE?

Sophie Duchesne et Virginie Van Ingelgom

revue d'origine de cet article : Politique Européenne 24

Date de publication : mars 2008
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

La recherche intitulée Comment lesdiscussionsdeviennent politiques, lorsquedes Français, des Anglais ou des Be~es francophonesparlent de l'Europe? est menée depuis juin 2005 en étroite collaboration entre Sciences Po Paris (CEVIPOF et Centre d'études emopéennes), l'Université d'Oxford et l'Université catholique de Louvain!. À l'origine, ce projet fut conçu comme la pomsuite du travail exploratoire sur la politisation des discussions réalisé par Sophie Duchesne et Florence Haegel à partir de quelques focus groupes portant sm la délinquance (Duchesne & Haegel, 2004; 2007). Dans un contexte marqué par la désaffection croissante des citoyens à l'égard des formes institutionnelles du politique, comprendre comment lems conversations deviennent politiques constitue une façon originale de réfléchir sm le potentiel de repolitisation de ces sociétés. Mais la décision fut prise d'une part de procéder à une enquête comparative, et donc de réaliser les entretiens collectifs dans plusiems pays, et d'autre part, d'organiser les discussions sm l'Emope, un thème qui engage des formes et des degrés très différents de politisation dans les trois pays considérés/

     
  • ISBN : 978-2-296-05052-5 • mars 2008 • 5 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoverso