• Couverture Nouvelles orientations dans les démocraties latino-américaines : quelle place pour une coopération avec l'Union européenne ?
  • 4eme Nouvelles orientations dans les démocraties latino-américaines : quelle place pour une coopération avec l'Union européenne ?

NOUVELLES ORIENTATIONS DANS LES DÉMOCRATIES LATINO-AMÉRICAINES : QUELLE PLACE POUR UNE COOPÉRATION AVEC L'UNION EUROPÉENNE ?

Hortense Faivre d'Arcier-Flores

Frontières et sécurité de l'Europe
Date de publication : mars 2008
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Longtemps considérée comme une région stable propice aux investissements des capitaux étrangers, l'Amérique latine n'occupe cependant qu'une place de second rang dans le système international, même si l'Union européenne reste le premier partenaire commercial du Mercosur et du Chili et depuis peu le troisième de la région1. Or, depuis quelques années, le basculement à gauche des démocraties latino-américaines sous la pression d'importants mouvements sociaux, et l'envolée des cours du pétrole ont inversé le rapport de forces entre les multinationales et les États latino- américains, désireux de mettre les revenus de leurs ressources énergétiques au service de politiques sociales et de développement. Avec les projets de nationalisation du secteur des hydrocarbures au Venezuela puis en Bolivie, les risques évalués aujourd'hui par les grandes compagnies pétrolières et gazières européennes ne facilitent pas l'établissement d'un agenda commun de coopération entre les deux continents. Le IVe Sommet Union européenne - Amérique latine et Caraïbes qui a eu lieu à Vienne, en mai 2006, a illustré les lignes de fracture qui se dessinent sur le sous-continent, et les dissensions internes ainsi que leurs implications politiques et commerciales ont compliqué d'autant le rapprochement birégional.

     
  • ISBN : 978-2-296-05112-6 • mars 2008 • 15 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoverso