• Couverture Les violences conjugales dans l'Union européenne : des politiques qui traversent toutes les frontières européennes ?
  • 4eme Les violences conjugales dans l'Union européenne : des politiques qui traversent toutes les frontières européennes ?

LES VIOLENCES CONJUGALES DANS L'UNION EUROPÉENNE : DES POLITIQUES QUI TRAVERSENT TOUTES LES FRONTIÈRES EUROPÉENNES ?

Katia Smedslund

Frontières et sécurité de l'Europe
Date de publication : mars 2008
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

La violence conjugale représente aujourd'hui un phénomène grave et important par ses conséquences et la fréquence des violences subies par les femmes au sein de l'Union européenne. La notion de violence contre les femmes est tronquée car elle est comprise dans des concepts très généraux comme "violence domestique" ou "violence contre les personnes." La violence contre les femmes est "une manifestation historique de relations inégales de pouvoir entre hommes et femmes qui ont mené à la domination et à la discrimination des femmes par les hommes" selon la déclaration des Nations Unies sur l'élimination de la violence contre les femmes (1993)1. L'origine historique de la violence fondée sur la traditionnelle inégalité du partage du pouvoir entre sexes, n'ayant pas été prise en considération de manière adéquate, il en résulte une prévention insuffisante. Il est nécessaire de cerner les causes de la violence conjugale, afin de mieux comprendre par la suite la nécessité d'un certain nombre d'actions politiques globales et de mesures décidées ou appliquées par l'Union européenne, dans le cadre d'une lutte pour éliminer progressivement la violence conjugale. Compte tenu de l'ampleur du phénomène, l'intérêt face à la question des violences conjugales est croissant d'année en année et les États européens lui accordent une importance politique majeure, que ce soit sur le plan national ou communautaire.

     
  • ISBN : 978-2-296-05112-6 • mars 2008 • 12 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoverso