• Couverture Autorité, égalité, citoyenneté à l'école : la désorientation normative des familles populaires et immigrées
  • 4eme Autorité, égalité, citoyenneté à l'école : la désorientation normative des familles populaires et immigrées

AUTORITÉ, ÉGALITÉ, CITOYENNETÉ À L'ÉCOLE : LA DÉSORIENTATION NORMATIVE DES FAMILLES POPULAIRES ET IMMIGRÉES

Pierre Perier

revue d'origine de cet article : Revue internationale de l'éducation familiale 22

Date de publication : mars 2008
Version numérique* :
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L'allongemen tdes études et l'enjeu d'acquisition de titres scolaires ont engendré une nouvelle division du travail éducatif entre les familles et l'école.Dans la perspective des parents enquêtés (sous la formede trente entretiens individuels auprès de familles populaires urbaines dont un tiers issues de l'immigration),la mission d'instruction de l'école implique une socialisation et une formation citoyenne des jeunes générations, selon des normes et des valeurs portées par l'autorité des enseignants et l'idéal éducatif républicain.

     
  • ISBN : 978-2-296-05247-5 • mars 2008 • 18 pages
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