• Couverture Repères d'orientation psychanalytique pour l'instauration de dispositifs d'analyse des pratiques
  • 4eme Repères d'orientation psychanalytique pour l'instauration de dispositifs d'analyse des pratiques

REPÈRES D'ORIENTATION PSYCHANALYTIQUE POUR L'INSTAURATION DE DISPOSITIFS D'ANALYSE DES PRATIQUES

Xavier Gallut

Intervenants sociaux et analyse des pratiques
Date de publication : mars 2008
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Les temps de réflexion collective et d'analyse des pratiques professionnelles ont pris place dans I'histoire de l'éducation spécialisée sous des formes diverses (Fablet, 2003). Mais aujourd'hui encore, en dehors des formations qualifiantes, il est assez difficile d'identifier les différents types d'intervention et de formation proposés dans ce secteur d'activité du fait de l'hétérogénéité de ces pratiques. On peut constater fréquemment que les "acteurs de terrain" utilisent de manière indifférenciée les termes suivants: analyse des pratiques, analyse de la pratique, supervision, régulation, groupe de parole... L'objectif de cette contribution n'est pas de définir de manière exhaustive les différents types d'intervention et de formation proposés dans le champ de l'éducation spécialisée. Il s'agira plutôt de montrer, en prenant appui sur une expérience d'analyse des pratiques professionnelles menée pendant deux années, dans les différents services d'un Institut l11édico-éducatif (IME), auprès d'une soixante de professionnels (moniteurs-éducateurs, éducateurs spécialisés...) répartis en plusieurs groupes, comment l'analyse des pratiques peut être également pensée avec les apports de la psychanalyse, et donc intégrer le registre de l'inconscient.

     
  • ISBN : 978-2-296-05278-9 • mars 2008 • 13 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoverso