L'expression "intervenants sociaux", qui désigne dans l'ensemble de cet ouvrage les métiers socioéducatifs, est maintenant une appellation largeIllent utilisée, s'inscrivant dans une évolution, et qu'on ne peut ignorer ou traiter COInme une simple représentation, une hypothèse de travail, ou une question de vocabulaire. Nous sommes amené ici à y réfléchir du point de vue de l'analyse des pratiques professionnelles que nous conduisons à l'intérieur de ce champ depuis une vingtaine d'années. Un autre élément de réalité, que nous prenons aussi comIne un élément objectif, un état de fait, est que notre expérience d'animation de groupe d'analyse de pratiques, concerne non seulement des groupes d'intervenants sociaux, mais dans la plupart des cas des groupes qui constituent des équipes ou des parties d'équipe. Nous allons nous interroger sur la nature des équipes qui participent à ce travail d'analyse de pratiques et sur l'influence que la réalité institutionnelle partagée a sur le dispositif d'analyse. En particulier va se poser ici la question du rapprocheInent ou de la distinction à faire entre l'A.P.P. 32et l' accolnpagnement d'équipe.