• Couverture L'AUTOMOBILITE SUR L'AGENDA POLITIQUE DES ELUS PERIURBAINS : QUELLES POLITIQUES DE DEPLACEMENTS POUR QUELS PROJETS TERRITORIAUX ?
  • 4eme L'AUTOMOBILITE SUR L'AGENDA POLITIQUE DES ELUS PERIURBAINS : QUELLES POLITIQUES DE DEPLACEMENTS POUR QUELS PROJETS TERRITORIAUX ?

L'AUTOMOBILITE SUR L'AGENDA POLITIQUE DES ELUS PERIURBAINS : QUELLES POLITIQUES DE DEPLACEMENTS POUR QUELS PROJETS TERRITORIAUX ?

Mariane Thebert

Automobilités et altermobilités
Date de publication : mai 2008
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

L'injonction du développement durable a contribué à renouveler le cadre législatif, les modes opératoires et les objectifs des politiques territoriales. Dans ce contexte, la mobilité urbaine et sa composante la plus problématique, l' automobilité1, sont devenues des thèmes fortement mobilisateurs, permettant la diffusion de nouvelles représentations de ce que doivent être une ville et un système de déplacements durables. Notamment, les enjeux de l'accessibilité ont été réexaminés et le bien-fondé des politiques d'équipement et de désenclavement relativisé (Wachter, 2001). Dans ce domaine cependant, le cadre général d'action est informé par des déterminants de fond. Parmi ceux-ci, le phénomène de périurbanisation et la structuration du pouvoir local décentralisé influencent profondément la réalité quotidienne de la production des territoires.

     
  • ISBN : 978-2-296-05522-3 • mai 2008 • 11 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoverso