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LE MODE DE TRANSPORT, A LA CROISEE DES CHOIX INDIVIDUELS ET DES POLITIQUES URBAINES

Magali Pierre

Automobilités et altermobilités
Date de publication : mai 2008
Version numérique* :
3 €
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Les pouvoirs publics et les collectivités locales entreprennent actuellement d'encourager la mobilité douce et le report modal de l'automobile vers les transports en commun. Ils s'appuient, dans cette tentative de maîtrise des déplacements urbains, sur la nécessité de limiter les problèmes d'environnement (pollution, émissions de particules et de gaz à effet de serre, etc.) et de congestion que les villes connaissent. Ils rencontrent ainsi le souhait d'une partie des habitants de diminuer le trafic en ville. Toutefois, les politiques en faveur du report modal n'ont qu'un succès mitigé, même quand l'offre de transports collectifs est performante: le parc et les circulations automobiles ne déclinent pas (notamment pour un usage mono-personnel), et la part modale des transports collectifs n'augmente guère (AMVBF/GART/CERTUIDRAST/AMF, 2006; CNT, 2003; Ries, 2003).

     
  • ISBN : 978-2-296-05522-3 • mai 2008 • 14 pages
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