• Couverture FONCTIONNALITEDE L'AUTOMOBILE, ALTERMOBILITE ET REGLESDE L'INDIVIDUALITE
  • 4eme FONCTIONNALITEDE L'AUTOMOBILE, ALTERMOBILITE ET REGLESDE L'INDIVIDUALITE

FONCTIONNALITEDE L'AUTOMOBILE, ALTERMOBILITE ET REGLESDE L'INDIVIDUALITE

Rémi Coignard-Friedman

Automobilités et altermobilités
Date de publication : mai 2008
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

L'automobile est un objet de transport. Si la fonctionnalité de l'automobile semble aller de soi, elle se révèle plus complexe qu'elle n'y paraît. Derrière la fonctionnalité semble se cacher un certain nombre de règles et de dimensions en lien avec la normativité sociale. Nous proposons ainsi de décrire ce que recouvre la fonctionnalité de l'automobile à l'heure de l'individu contemporain, sommé de s'affmner individuellement dans toutes les sphères de la vie. Les impératifs sociaux qui pèsent sur chacun redessinent non seulement les usages de l'automobile mais aussi ceux des autres modes de transports, et notamment les transports publics. Cet article se fonde sur une recherche menée auprès de jeunes adultes d'une banlieue parisienne dans le cadre de notre thèse de doctorat (Coignard-Friedman, 2007). La recherche est née d'un double constat: d'un côté, une relation singulière, empreinte d'une affectivité certaine entre le conducteur et une automobile et, de l'autre, la nature de cette relation niée ou tue dans les discours.

     
  • ISBN : 978-2-296-05522-3 • mai 2008 • 11 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoverso