L'enfant acquiert une image stable de lui, un espace et un temps à lui, dans la concertation rythmique avec cet autre qui assure la fonction maternelle. Lorsque Kafka voit les clochers se mettre à danser dans le ciel de Prague comme il le raconte à Gustav Janouch, lorsque tel analysant voit les visages se déformer tout à coup pour devenir monstrueux à l'image des personnages de Francis Bacon, lorsqu'un train déboule dans la maison de telle analysante, ces expériences terrifiantes sont de nouvelles éditions de catastrophes rythmiques vécues dans les premiers mois de la vie. Une mère qui a subi un meurtre d'âme, un événement qui n'a pas de lieu psychique, un événement rigoureusement non arrivé, hors temps et hors lieu, une telle mère se retrouve déportée d'elle-même. Le paradoxe originaire qui la fonde désormais n'est pas celui qui est partagé par ceux chez qui une telle catastrophe traumatique a été épargnée. Ceux-ci portent en eux la trace de la mort, la trace de l'objection à la mort qui a été posée pour eux.