Étant donné, la dernière œuvre de Marcel Duchamp fut, dit-on, conçue dans le plus grand secret durant une période de vingt ans, de 1946 à 1966. Il s'agit d'une installation en volume, en deux parties, composée de différents matériaux: une vieille porte en bois, des briques, du velours, du bois, du cuir tiré sur une trame de métal, des branchages, de l'aluminium, du fer, du verre, du plexiglas, du linoléum, du coton, une lampe à gaz, un moteur, etc. Le spectateur passe devant une vieille porte de bois, à deux battants mais sans poignée, enchâssée dans des montants de briques rouges. Cette partie s'intitule "la chute d'eau", titre énigmatique pour une vieille porte en bois! S'il s'approche, il peut voir par deux petits trous aménagés à hauteur d'homme - à la manière d'un peep show - une scène à travers la brèche d'un vieux mur: un coin de verdure et une femme nue, les cuisses écartées. On pense immédiatement au tableau de Courbet, L'origine du monde, qui figure également un sexe féminin en gros plan; tableau qui fit scandale en son temps et que Lacan acquit dans les années 50, le cachant sous un cadre à double-fond et demandant à Masson de peindre une œuvre par-dessus ce cadre, représentant la même scène mais dans un style surréaliste.