• Couverture La Compétence culturelle : PRÉFACE
  • 4eme La Compétence culturelle : PRÉFACE

LA COMPÉTENCE CULTURELLE : PRÉFACE

Evalde Mutabazi

La compétence culturelle
Date de publication : mars 2008
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Qu'il s'agisse des fusions ou des acquisitions, des alliances ou des créations de filiales internationales, ou encore des échanges avec des clients ou des fournisseurs étrangers, aucune entreprise concernée par ces opérations n'échappe aux phénomènes organisationnels et sociaux liés à la diversité des cultures et modèles de référence de ses différents partenaires. Les questions soulevées par ces phénomènes sont d'autant plus cruciales que la diversité des cultures et des modèles constitue une réalité incontournable mais aussi un défi pour les entreprises de plus en plus amenées aujourd'hui à sortir de leurs marchés habituels pour chercher les avantages concurrentiels auprès de partenaires (actionnaires, clients, salariés) situés aux quatre coins de la pla- nète. L'approche classique, qui consistait jadis à se contenter d'additionner les marchés, les brevets et les ressources financières - une approche large- ment connue de tous, y compris des concurrents et des "contrefacteurs" -, est aujourd'hui dépassée. Pour survivre ou se déployer efficacement et dura- blement pour faire face à la concurrence mondiale, une des questions crucia- les posées aux entreprises actuelles consiste à savoir développer des proces- sus pour tirer parti des différences voire pour les transformer en facteurs de progrès et de performances.

     
  • ISBN : 978-2-296-05201-7 • mars 2008 • 4 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoverso