• Couverture LEADERSHIP ET MANAGEMENT INTERCULTUREL : LE MICROCOSME FRANCO-ALLEMAND
  • 4eme LEADERSHIP ET MANAGEMENT INTERCULTUREL : LE MICROCOSME FRANCO-ALLEMAND

LEADERSHIP ET MANAGEMENT INTERCULTUREL : LE MICROCOSME FRANCO-ALLEMAND

Christoph I. Barmeyer

La compétence culturelle
Date de publication : mars 2008
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Le management franco-allemand n'est pas seulement une affaire de gestion, mais contient une dimension importante des relations humaines et intercultu- relIes: les acteurs ont des modes de gestion et de travail spécifiques qui sont fortement influencés par leur culture d'origine. Dans le cadre des coopérations transfrontalières, les employés et les ca- dres sont obligés de collaborer et d'échanger afin d'accorder leurs particula- rités pour atteindre les objectifs de l'entreprise. Les problèmes ainsi soulevés sont considérés le plus souvent comme étant liés à des "personnalités diffi- ciles", à des jeux tactiques des acteurs, à des contraintes financières, ou encore à la stratégie d'entreprise, mais rarement comme relevant d'une di- mension interculturelle. Or, reconnaître cette dimension interculturelle du management permet d'avoir un espace d'interprétation pour réfléchir sur les schémas de pensée et d'actions spécifiques à une culture et les représenta- tions parfois dichotomiques, mais également de les déconstruire et d'atteindre des objectifs communs.

     
  • ISBN : 978-2-296-05201-7 • mars 2008 • 22 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoverso