• Couverture Management stratégique et Pensée complexe
  • 4eme Management stratégique et Pensée complexe

MANAGEMENT STRATÉGIQUE ET PENSÉE COMPLEXE

Marie-José Avenier

Regards sur la recherche en gestion
Date de publication : janvier 2008
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Depuis une vingtaine d'années, le mot complexité fait partie du vocabulaire courant du monde des affaires aussi bien que de celui de l'économie ou de la politique. Toutefois, le plus souvent, il n'est pas utilisé dans un sens précis mais plutôt comme approximativement synonyme de complication. De ce fait, les implications de la signification profonde de ce terme ne sont pas réellement prises en compte ni intégrées. Le projet de ce chapitre est double : d'abord, préciser la signification des termes'complexité' et'complexe', tels que conceptualisés par Edgar Morin dans la Pensée complexe ; ensuite, donner à voir en quoi un management stratégique spécifiquement conçu et mis en œuvre selon ce mode de pensée peut se différencier des conceptions du management stratégique non enracinées dans la Pensée complexe. Pour illustrer concrètement ces différences nous nous appuierons sur le cas singulier d'une entreprise, le groupe Beauvais International (BI). En effet, le management stratégique de cette entreprise a été délibérément conçu en référence à des principes de fonctionnement complexe du vivant. Ceux-ci correspondent grosso modo aux principes de la Pensée complexe.

     
  • ISBN : 978-2-296-04648-1 • janvier 2008 • 20 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoverso