• Couverture Essai sur la nature des enseignements en entrepreneuriat
  • 4eme Essai sur la nature des enseignements en entrepreneuriat

ESSAI SUR LA NATURE DES ENSEIGNEMENTS EN ENTREPRENEURIAT

Alain Fayolle

Regards sur la recherche en gestion
Date de publication : janvier 2008
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

L'entrepreneuriat rest un phénomène économique et social, un objet de recherche et aussi, de plus en plus, un domaine d'éducation et d'enseignement. Il suffit de constater à quel point et avec quelle rapidité le nombre d'universités proposant, de par le Monde, des programmes et des cours en entrepreneuriat s'accroît. Deux articles récents (Katz, 2003; Kuratko, 2005) publiés dans les revues spécialisées les plus reconnues de la discipline proposent chacun à leur façon un état de l'art, destiné à faire ressortir les caractéristiques de ce développement ainsi que ses limites et des défis. Que de chemin parcouru depuis le premier cours en entrepreneuriat offert par l'université d'Harvard et dirigé par Myles Mace (Katz, 2003). Aujourd'hui, les chiffres avancés montrent une véritable explosion de ce type d'enseignement aux USA (Kuratko, 2005) : 2200 cours dans plus de 1600 institu- tions ; 277 positions de professeur (endowed positions); 44 revues académiques ; et plus de 100 established and funded entrepreneurship centers. À la lecture de ces données, on pourrait croire que le domaine est bien installé, or il n'en est rien et de très nombreux défis épistémologiques, théoriques, pédagogiques et pratiques restent encore à relever. Nous l'avons déjà dit, il n'existe pas de consensus sur ce qu'est l'entrepreneuriat, dans ces conditions comment être en accord sur l'enseigne- ment d'un objet aux définitions multiples?

     
  • ISBN : 978-2-296-04648-1 • janvier 2008 • 13 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoverso