• Couverture Vers un système d'information support à la collaboration entre un client et un fournisseur dans le processus de conception ?
  • 4eme Vers un système d'information support à la collaboration entre un client et un fournisseur dans le processus de conception ?

VERS UN SYSTÈME D'INFORMATION SUPPORT À LA COLLABORATION ENTRE UN CLIENT ET UN FOURNISSEUR DANS LE PROCESSUS DE CONCEPTION ?

Richard Calvi, Marie Anne Le Dain

Regards sur la recherche en gestion
Date de publication : janvier 2008
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

On assiste, dans de nombreux secteurs, à la combinaison de deux courants de transformation du tissu industriel aux conséquences contradictoires. D'un côté, sous la pression d'une intensification de la concurrence, un courant de spéciali- sation des entreprises sur leurs compétences clés. Ce mouvement accroît la désintégration verticale que la mondialisation des échanges à l'intérieur des filières. D'un autre coté, un courant de rénovation des processus de conception qui met l'accent sur l'importance d'une coopération étroite et d'un rapprochement des différents métiers intervenant dans les projets de nouveaux produits (Midler, 1993). Cette dernière orientation se justifie notamment par deux tendances assez généra- lisées dans le domaine de la conception. Tout d'abord, une importance stratégique du délai de mise sur le marché (time to market) qui réclame un pilotage au plus juste des processus de conception (Eisenhart et Tabrizi, 1995). Enfin les produits intègrent un nombre toujours croissant de fonctionnalité ce qui accroît leur complexité. Faire dialoguer en amont des projets les différents métiers impliqués dans le projet s'impose comme un puissant levier pour contrôler les dérives de coût sur le cycle de vie des produits (Lorino, 1989). L'évolution du secteur automobile depuis plusieurs décennies est très emblématique de ces tendances.

     
  • ISBN : 978-2-296-04648-1 • janvier 2008 • 18 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoverso