• Couverture
  • 4eme

"VOTRE TEMPS EST FINI, ET IL COMMENCE" A PROPOS DES ARCHIVES MUSICALES D'EDGARD VARÈSE (1883−1965)

Felix Meyer

Edgard Varèse
Date de publication : janvier 2008
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Bien qu'il ait fait sensation dans l'Amérique des années vingt et suscité l'intérêt de la jeune avant-garde européenne après la Seconde Guerre mondiale avec ses créations très remarquées, entre autres, de Déserts (Paris, 1954) et du Poème électronique (Bruxelles, 1958), Edgard Varèse (1883−1965) n'en demeura pas moins toute sa vie un artiste marginal. Et durant les dix dernières années de son existence, on s'est souvent davantage intéressé à sa personnalité rebelle, charismatique qu'à sa musique - cette dernière étant d'autant plus difficile à classer que Varèse avait pris ses distances tant avec le "néoclassicisme" d'influence strawinskienne (jugé de plus en plus démodé) qu'avec à l'opposé le sérialisme porteur d'avenir issu d'Arnold Schönberg et de ses élèves. Certes, Varèse était reconnu comme précurseur de la musique électronique ; et tout le monde admettait que des compositions comme Hyperprism (1922−23) ou Ionisa- tion (1931) avaient largement contribué au développement de la musique "ur- baine" anti-romantique des années vingt, avec ses éléments bruitistes et méca- niques, et en particulier à l'émancipation des percussions. En revanche, rares sont ceux qui avaient compris que son approche compositionnelle et concep- tuelle, par son caractèrevisionnaire, recelait un important potentiel pour l'évolution de la nouvelle musique dans son ensemble.

     
  • ISBN : 978-2-296-04888-1 • janvier 2008 • 7 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoverso