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PRÉMICES DES CONCEPTS DE SPATIALITÉ ET D'ESPACE DISTRIBUÉ DANS L'OEUVRE DE VARÈSE

Marc Codron

Edgard Varèse
Date de publication : janvier 2008
Version numérique* :
3 €
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La "conquête de l'espace" prend un sens nouveau au XXe siècle, notamment dans les sciences, les technologies et les arts. D'abord projection mentale dans une étendue, la notion de spatialité dans l'évolution humaine semble inhérente à son expansion géographique mais aussi - ce qui nous intéresse - en tant que projection conceptuelle. À l'instar des avancées scientifiques et technologiques, les compositeurs du XXe siècle se sont tournés vers de nouveaux territoires musicaux qui font appel à de nouvelles spatialités. Edgard Varèse (Paris 1883, New York 1965), compositeur d'origine française naturalisé américain en 1924, est précurseur et initiateur d'une véritable pensée de l'espace en musique. L'his- toire nous fait constater que Varèse, "personnalité capitaleet prophétique" 2, a amor- cé une quête qui sera l'un des enjeux musicaux du XXIe siècle. Le mouvement spatial et la géométrie des structures sonores sont caractéristiques de cette di- mension dynamique de projection des sons, dont il façonnera une esquisse pour les décennies qui le suivront. L'œuvre de Varèse constitue un pas fonda- mental vers une pensée autre de la musique. Il a explicitement exprimé ses posi- tions quant à la nature et le sens de la création musicale, et nous tentons de mettre en évidence certains aspects de sa pensée visionnaire.

     
  • ISBN : 978-2-296-04888-1 • janvier 2008 • 25 pages
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