• Couverture Xenakis - Varèse et la question de la filiation
  • 4eme Xenakis - Varèse et la question de la filiation

XENAKIS - VARÈSE ET LA QUESTION DE LA FILIATION

Makis Solomos

Edgard Varèse
Date de publication : janvier 2008
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

D'innombrables fils relient l'univers musical et musico-théorique de Xe- nakis à celui de Varèse. Résumons-en trois grandes catégories : 1. Une conception globale de la musique conçue comme phénomène so- nore. De nombreux éléments caractérisent cette conception. D'abord, une approche acoustique de la musique, selon une perspective constructiviste : une œuvre musicale, chez nos deux musiciens, consiste, en quelque sorte, en un son à composer. Dans la mesure où ce "son" concerne une échelle de temps macroscopique, je parlerai de "sonorité" : on peut analy- ser une œuvre de Xenakis comme succession de sonorités ; dans certains cas, il en va de même chez Varèse. Ensuite, une focalisation sur les masses sonores. On sait que le concept de "masse" est central chez Xenakis. On le rencontre aussi fréquemment chez Varèse, bien qu'il soit davantage mis en relation avec les notions de "volume" ou de "plan".

     
  • ISBN : 978-2-296-04888-1 • janvier 2008 • 32 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoverso