• Couverture DETOURS ET RETOURS: TERGIVERSATION DE LA CREATION LYRIQUE CONTEMPORAINE
  • 4eme DETOURS ET RETOURS: TERGIVERSATION DE LA CREATION LYRIQUE CONTEMPORAINE

DETOURS ET RETOURS: TERGIVERSATION DE LA CREATION LYRIQUE CONTEMPORAINE

Timothée Picard

Le réel à l'épreuve des arts
Date de publication : janvier 2008
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

"Je ne crois pas - écrit Luciano Berio - que l'on puisse composer aujourd'hui des opéras lyriques - des histoires que l'on raconte en chantant. Je n'en ai jamais écrit, et je ne pense pas que, durant les trente dernières années, aucune œuvre ait jamais été conçue dans le cadre de cette définition". Trente années de suspicion jeté sur l'opéra en effet, trente années d'extrême violence, même, si l'on en croit le fanatisme de certaines formules à l'égard de ce genre2, dont il faut bien dire qu'il est de loin, parmi les genres dramatiques, le plus soumis à la convention, à la tradition, et le plus fortement connoté d'un point de vue historique et sociologique. "Mort de l'opéra", "dernier opéra", "opéra en forme d'adieu" : autant de formules au caractère sublimement opératique, justement - et que l'on n'a cessé d'entendre durant tout le XXe siècle, tantôt appliquées à Debussy, Strauss, Schonberg, tantôt encore, plus tardivement, à Zimmermann, Lachenmann ou Berio.

     
  • ISBN : 978-2-296-04907-9 • janvier 2008 • 20 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoverso