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LES SERVICES : UNE ÉCONOMIE DE LA PERFORMANCE ET DE L'INNOVATION

Faïz Gallouj

Cet article est un extrait du livre suivant :
Mondialisation des services



EDUCATION
Date de publication : décembre 2007
Version numérique* :
4 €
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Nous proposons d'introduire la seconde partie de cet ouvrage, consacrée à la performance et à l'innovation dans les services, non pas par le traditionnel résumé de chacune des contributions, mais par une réflexion plus générale sur l'économie des services contemporaine en tant qu'économie de la performance et de l'innovation. Les économies contemporaines sont irrémédiablement des économies de services. Le tertiaire est en effet depuis plusieurs décennies maintenant notre principal source de richesse et d'emplois. En France, c'est au milieu des années trente que le point dit des "trois-tiers" (c'est-à-dire d'égale distribution de la population active entre chacun des trois secteurs économiques) est atteint, et au début des années soixante-dix que s'amorce le processus de désindustrialisation. S'il n'est pas surprenant que de si profonds bouleversements économiques et sociaux aient engendré des inquiétudes légitimes ou fantasmatiques, on peut en revanche s'in- quiéter de la pérennité de cette inquiétude.

     
  • ISBN : 978-2-296-04634-4 • décembre 2007 • 8 pages
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