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LES ESPAGNOLS DANS L'IMAGINAIRE DES MAROCAINS DU PROTECTORAT. LES JEUX POLITIQUES DE LA MÉMOIRE COLLECTIVE

Josep Lluís Mateo Dieste

Colonisations et héritages actuels au Sahara et au Sahel
Date de publication : novembre 2007
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La question des images et des discours que les Occidentaux ont construits sur les sociétés arabes et musulmanes a été largement approfondie et renouvelée par la publication du livre Orientalism de Edward Said en 1978(publié en français en 1980 et avec une postface inédite en 1997). Dans cet ouvrage, Said montre que "l'Orient" est une création de l'Occident, son double et en même temps son contraire ; il avance également que "la culture européenne s'est renforcée et a précisé son identité en se démarquant d'un Orient qu'elle prenait comme une forme d'elle-même inférieure et refoulée." (Said 1997 : 16). Cependant, l'analyse des idéologies et des discours que les peuples arabes ou musulmans, parmi d'autres colonisés, ont construits sur les puissances n'a pas été suffisamment étudiée. Parmi les ouvrages qui abordent cette question, je citerai le livre de l'historien Bernard Lewis, The Muslim Discovery of Europe, publié en 1982 et, sur un registre plutôt littéraire, les romans de l'écrivain d'origine libanaise Amin Maalouf, dont Les croisades vues par les Arabes, publié en 1983, et Léon L'Africain, publié en 1986. D'autres publications ont mis l'accent sur la diversité des perceptions des sociétés dites "orientales" ainsi que sur les stéréotypes construits au sein des communautés de religion et de langue différentes407. Cette diversité fut également identifiée, dans le cas du Protectorat espagnol au Maroc, par Benjelloun dans son livre Le patriotisme marocain face au Protectorat espagnol, publié à Rabat en 1993.

     
  • ISBN : 978-2-296-04025-0 • novembre 2007 • 42 pages
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