• Couverture RYTHME :NIUSICAL,RYTHME IDENTITAIRE, RYTHME SOCIAL OU COMMENT LA TIMBA CADENCE LES TENSIONS À CUBA DEPUIS LES ANNÉES 1990
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RYTHME :NIUSICAL,RYTHME IDENTITAIRE, RYTHME SOCIAL OU COMMENT LA TIMBA CADENCE LES TENSIONS À CUBA DEPUIS LES ANNÉES 1990

Damien Litzler

20 ans de sociologie de l'art
Date de publication : novembre 2007
Version numérique* :
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À l'heure où les signifiants se détachent de plus en plus des signifiés dans nos sociétés contemporaines sursaturées sémantiquement, le travail de construction du sens devient de plus en plus laborieux, tout en permettant de nouveaux maillages parmi les référents symboliques qui tissent les significations sociales et identitaires. Et de fait, la relation entre production et consommation du sens - ici dans les médias artistiques - n'est plus monolithique mais devient multitude à travers le prisme interprétatif de l'œuvre. Dans ces contextes aux références éclatées voire opaques, questionner les logiques de réaffirmation et de réap- propriation collectives de l'identité devient légitime et nécessaire. C'est avec une musique populaire cubaine récente, la tÙnba, que nous entrerons dans ces défis théoriques très actuels auxquels la sociologie de l'art est confrontée. Phénomène musical majeur de cette dernière décennie à Cuba - au même titre que la (re)découverte des gloires passées de la musique traditionnelle cubaine -, la tÙnba met en résonance rythmes musical, culturel et social, concentrant, actualisant et projetant ainsi un grand nombre de tensions dialectiques tout en les articulant dans une proposition qui redéfinit leur nécessaire complémen- tarité. En effet, en proie à une crise dramatique au début des années 1990, Cuba voit s'exacerber certaines contradictions au sein de la société, entre les discours et la pratique, le conçu et le vécu. La timba va rendre compte de ces "malaises", devenant par là un véritable phénomène social. Quelles sont donc les tensions en jeu? Comment la musique tÙnba permet-elle de les lier, pour mieux les dépasser? Dans quelle mesure cette nouvelle forme musicale devient-elle vecteur de relianceau niveau social et identitaire ?

     
  • ISBN : 978-2-296-04411-1 • novembre 2007 • 12 pages
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