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LA CONSTRUCTION SOCIALE DE LA LISIBILITÉ

Élodie Gauquelin

20 ans de sociologie de l'art
Date de publication : novembre 2007
Version numérique* :
3 €
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À chaque rentrée littéraire, professionnels du monde du livre, amateurs, lecteurs, médias ou autres critiques clament le chiffre record de l'année: le nombre toujours plus important de nouveaux romans publiés. Tous ces ouvrages ne parviendront pas jusqu'aux mains des lecteurs. Certains seront pris d'assaut, par ceux d'entre nous, avides de nouvelles lectures et de nouveaux horizons. D'autres seront renvoyés au silence par des libraires contraints de faire des choix. Choisir parce que c'est bien de cela qu'il s'agit, choisir dans cette diversité et cette multitude pour tracer les chemins entre livres et lecteurs. Ce sont ces chemins-là que notre regard sociologique a souhaité observer, se focalisant sur un des acteurs les composant: le libraire. Il est un des maillons de ce que tout le monde appelle communément la chaîne du livre. Une chaîne ou autant de maillons liés entre eux, dépendant les uns des autres, dont le maillage amène petit à petit le livre entre les mains du lecteur. Cette idée de chaîne semble très proche de celle de monde, énoncée, par Howard S. Becker dans les iWondes de l'artl. En effet, l'œuvre qui nous intéresse, ici le livre, n'est pas le simple fruit du génie de l'écrivain mais il est une œuvre produite par la coopération des acteurs de cette chaîne ou encore de ce monde, comme le propose H.S. Becker. Les questions qui se posent alors sont les suivantes: à partir de quoi peut-on dire que l'œuvre est œuvre? Une fois mis en page, relié, une fois la couverture et le format choisi, le livre est-il achevé? Un livre écrit n'en est pas pour autant un livre lisible. Et sans lecteur, un livre existe-t-il ?

     
  • ISBN : 978-2-296-04411-1 • novembre 2007 • 9 pages
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