• Couverture LE CHASSÉ-CROISÉ DES STARS ET DE LEURS PUBLICS POUR UNE SOCIOLOGIE DU SENTIMENT D'EXISTER A TRAVERS LA CÉLÉBRITÉ D'UN(E) AUTRE
  • 4eme LE CHASSÉ-CROISÉ DES STARS ET DE LEURS PUBLICS POUR UNE SOCIOLOGIE DU SENTIMENT D'EXISTER A TRAVERS LA CÉLÉBRITÉ D'UN(E) AUTRE

LE CHASSÉ-CROISÉ DES STARS ET DE LEURS PUBLICS POUR UNE SOCIOLOGIE DU SENTIMENT D'EXISTER A TRAVERS LA CÉLÉBRITÉ D'UN(E) AUTRE

Emmanuel Ethisl

20 ans de sociologie de l'art
Date de publication : novembre 2007
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Dans le texte de conclusion du colloque Sociologie de l'art de 1985 intitulé "le chassé-croisé des œuvres et de la sociologie", le sociologue Jean-Claude Passeron revient, non sans insistance, sur la manière dont les sciences de l'homme, sociologie, anthropologie, linguistique, sémiologie, psychanalyse et histoire des mentalités ont, dans un beau désordre, concouru à désenchanter et à disloquer le monde miraculeux des œuvres et de leur culte. Conséquence: le problème de la valeur artistique de l'œuvre y gagna surtout un surcroît d'obscurcissement supplémentaire non négligeable qui densifia la forêt de l'analyse, une forêt où "un Petit Poucet devenait plus importun que jamais par l'ingénuité agaçante de sa question directe: pourquoi diable certaines structures, et non pas d'autres dotées des mêmes fonctions, ont-elles cet effet sui generis de produire une expérience artistique?).

     
  • ISBN : 978-2-296-04411-1 • novembre 2007 • 9 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoverso