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DUO OU DUEL ? LE FIL TENDU DE LA LECTURE DANS L'ŒUVRE DE CÉLINE

François- Xavier La Venne

Art de lire, art de vivre
Date de publication : février 2008
Version numérique* :
3 €
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La notion de "rendu émotif" qui sous-tend la poétique célinienne semble l'orienter d'emblée vers la question de la lecture. Vouloir saisir l'émotion de la vie au moyen du matériau verbal dirige le travail de l'écriture vers un destina- taire sur lequel il s'agit de produire une action précise et dont est attendue, en retour, une réaction. La "petite musique" apparaît, dès lors, comme une stylisti- que de l'effet qui place le texte en tension entre l'auteur et le lecteur et implique une relation intense entre eux. Cette attention à la lecture est exprimée dès l'épi- graphe de Voyage au bout de la nuit, où Céline la définit, dans le cas d'une fiction, comme un voyage imaginaire que le lecteur accepte d'entreprendre sous la conduite du narrateur. Ce paragraphe introduit l'idée que l'acte de l'écrivain qui produit le texte et celui du lecteur qui le reçoit présentent de grandes simi- litudes. Ils sont réunis par le pronom de la première personne, qui montre qu'ils font le trajet de conserve. Tous deux doivent poser le même geste pour entrer dans l'univers du roman: "fermer les yeux" pour parvenir, comme Céline le dira dans Nord, à "voir avec d'autres yeux". La "feintise ludique partagée" présuppose, en effet, une suspension volontaire et temporaire de la méfiance. Elle implique de manifester une disponibilité de l'esprit, d'être capable de s'abs- traire un temps de l'envahissement du quotidien pour pénétrer dans l'univers qui se construit et se reconstruit à la frontière du réel dans le double acte de la narra- tion et de la lecture. Céline souligne d'ailleurs le rapport entre l'immersion fic- tionnelle et le sommeil qui réunit le conteur et ses auditeurs, notamment lors du récit de Bardamu sur la péniche.

     
  • ISBN : 978-2-296-04924-6 • février 2008 • 12 pages
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