Débats Laïques


Collection

Collection dirigée par : Gérard Delfau




Nombreuses sont les collections qui traitent des religions. En revanche, il n'en existait pas jusqu'ici qui soit consacrée à la Laïcité, alors que celle-ci est devenue un enjeu politique majeur, en France et dans le monde.

Créée en novembre 2015, après la tragédie du Bataclan, la collection Débats laïques avait pour objectif d'engager une discussion de fond sur la dimension historique et philosophique de la Laïcité, sur les conditions de la sortie du Concordat, sur l'exercice au quotidien de la Liberté absolue de conscience et de la liberté d'opinion ; mais elle voulait aussi faire le point sur des sujets controversés, liés à sa mise en œuvre, comme le statut de l'École publique, le droit à l'IVG ou l'accompagnement de la fin de vie, notamment.

Elle compte actuellement 17 titres, tous à dominante théorique. Le moment est venu d'élargir son champ d'investigation, en l'ouvrant à la singularité des personnalités et des parcours de vie. Une biographie de Darwin, théoricien de l'Évolution et penseur agnostique, en offre un bel exemple. Et, bien sûr, les expériences collectives, qu'elles soient associatives ou syndicales, y trouveront leur place.

Les auteurs s'inscrivent dans la grande tradition humaniste, celle des Lumières, de la Révolution française, et des lois de laïcisation de la IIIe République, dont le vote de la loi de Séparation des Églises et de l'État marque l'apogée. Or, ce mouvement d'émancipation se prolonge aujourd'hui dans le combat en faveur de l'égalité des droits des femmes et des minorités sexuelles, et pour le droit à mourir dans la dignité. Et, à chaque fois, cette aspiration se heurte à l'opposition frontale des appareils religieux. Ainsi, les intégristes catholiques ont-ils manifesté contre le mariage des couples de même sexe, aux côtés des représentants de l'islam politique, du Judaïsme orthodoxe et des Évangéliques. Que de chemin, il reste à faire !

Dans ce but, la collection s'attache à donner la parole et à faire dialoguer, sereinement et sur un pied d'égalité, des femmes et des hommes de confessions ou de convictions philosophiques différentes, qu'ils soient catholiques, protestants, musulmans, juifs, ou encore athées, libres penseurs, agnostiques, tous se reconnaissant comme laïques. Un titre, parmi les 17 ouvrages parus, en résume l'esprit : Citoyens d'abord, croyants peut-être, laïques toujours. Et elle se situe volontairement dans le seul champ de l'argumentation, excluant toute attaque personnelle, contrairement aux pratiques en cours dans les médias et les réseaux sociaux. En ce sens aussi, elle se veut laïque.

29-11-2022