Santé éthique et formation


Collection

Considérant les avancées de la technoscience médicale, et ses avatars, l'actuelle dynamique identifiée dans le champ de la santé nous questionne désormais au cœur même des activités au quotidien. Repères et limites se trouvent ainsi déplacés entre les notions de jeunesse et de vieillesse, de vie et de mort, de raison et de folie, de cognition et d'émotion, d'humain et de robot. Une analyse doublement articulée peut être engagée autour des concepts de liberté et de responsabilité fondant une nécessaire démarche éthique dans une visée compréhensive et pratique.

La collection accueille des ouvrages cherchant à identifier et analyser des enjeux notamment liés à des pratiques hospitalières, de formation, de management ou de soin, médical, paramédical, pratiques sociales, psychologiques, techniques ou encore administratives, quel que soit l'ancrage professionnel ou disciplinaire énoncé par l'auteur. Des points de tension sont repérés à partir de leur contextualisation, de leur émergence et de leur nature et type. Des éléments de progrès au plan humain sont esquissés dans une perspective de partage et de transmission.

Cette collection d'ouvrages s'adresse particulièrement à des chercheurs, des professionnels et des étudiants intéressés par des analyses et des mises en perspective d'activités et de pratiques questionnantes, relevant du champ de la santé ou du soin de la personne humaine. Déclinés en séries thématiques, les ouvrages s'ordonnent de la manière suivante : recherches, essais ; récits de parcours professionnels, témoignages ; actes de journées d'études.

2 livres dans la collection