Histoire maritime des Antilles/Maritime history of Antilles


Collection

Jusqu'à une période assez récente et malgré le caractère insulaire des territoires antillais, l'historiographie s'est peu intéressée aux aspects maritimes de la «société d'habitation-plantation ». Pourtant à l'image de celle de la Méditerranée, l'histoire des Antilles et plus largement de la Caraïbe est liée à la mer et à l'océan comme l'atteste leur peuplement depuis la période précolombienne jusqu'aux traites négrières, la multiplicité des échanges économiques, culturels, politiques qui les associent à l'espace Atlantique, ou encore le développement du fait urbain d'hier à aujourd'hui très largement lié aux activités portuaires.
Depuis une vingtaine d'années, de nombreux chercheurs en histoire, en archéologie ou encore en anthropologie ont fourni la matière à une histoire maritime de l'espace antillais qu'il s'agit désormais de rassembler et de faire connaître.
L'objectif de cette collection est de répondre à cette situation historiographique en s'intéressant dans une perspective pluridisciplinaire aux dynamiques économiques et sociales en relation avec la mer aux Petites et aux Grandes Antilles. En effet, cette histoire maritime ne peut plus être considérée comme une catégorie de histoire coloniale ni comme un aspect marginal de l'histoire de ces sociétés. Cette collection a plus largement pour ambition de décentrer le regard en considérant les populations antillaises à l'échelle de leurs territoires et leur rapport original à leur environnement maritime et ainsi contribuer à l'écriture d'une histoire maritime des Antilles;

1 livres dans la collection